Combien d’offres de prêt immobilier pour comparer ?
courtier

Combien d’offres de prêt immobilier pour comparer ?

Lorsque l’on fait appel à un courtier en prêt immobilier, ce dernier doit proposer un nombre suffisant d’offres et de proposition afin de permettre à l’emprunteur de faire son choix. Il faut au minimum 3 propositions de prêts à l’habitat.

Offres de prêt chez le courtier

Le courtier en prêt immobilier est un intermédiaire qui va se charger de réaliser des démarches de financement auprès des banques pour le nom du client. L’intérêt pour l’emprunteur est double : gagner du temps dans la recherche d’une offre de prêt immobilier mais aussi profiter des connaissances du courtier sur le marché financier pour orienter son dossier vers les bons établissements. Certaines banques ont des critères d’octroi de crédit immobilier plus stricts que d’autres, le courtier ayant une vision élargie des offres de prêt immobilier, ce dernier pourra se concentrer sur les établissements répondant au besoin de son client.

Selon le site spécialisé SaintQuentImmo.fr, il faut au minimum 3 propositions de financement pour pouvoir comparer objectivement les offres des banques. Avec trois offres en main, l’emprunteur peut comparer les taux, les types de garanties mais aussi le coût total de l’opération. Des éléments indispensables qu’il faut analyser avant de signer une offre de contrat de crédit. Lorsque l’emprunteur ne dispose que de deux offres de prêt immobilier, cela réduit fortement son analyse et surtout son appréciation des conditions proposées par les banques. À noter qu’il est aussi important de prendre en compte les conditions de domiciliation bancaire.

Solliciter les courtiers locaux

Le métier de courtier nécessite une bonne connaissance du fonctionnement du prêt immobilier mais aussi d’entretenir des rapports privilégiés avec les banques et les établissements de crédit pouvant accorder des financements. En qualité d’intermédiaire bancaire, le courtier va effectuer un gros travail de préparation sur les dossiers qu’il va recevoir afin de les présenter déjà complets et prêts à être étudiés par les conseillers financiers des différentes banques. C’est sur ce point que tout se joue car le courtier fait gagner un temps précieux aux différentes banques et surtout va conseiller le client sur ses choix en matière de financement.

La plus grosse difficulté pour les emprunteurs reste de trouver un cabinet de courtage expérimenté et surtout en qui on peut avoir confiance. La plupart des courtiers agissant sur le plan local sont recommandés par des connaissances, ce qui facilite la mise en relation. Enfin, il peut toujours être utile de solliciter les avis clients que l’on peut consulter en ligne afin de se faire une idée de la qualité de service du cabinet de courtage. Différents guides sur le courtage apportent des précisions sur les conditions de souscription auprès des courtiers mais aussi sur les services qui peuvent être apportés aux emprunteurs.

Commentaires

Annonces & Troc