Déménagement d’appartement : comment procéder ?
demenagement

Déménagement d’appartement : comment procéder ?

Vous avez déjà des angoisses à l’idée de déménager de votre appartement ? Que vous confiiez la tâche à une entreprise spécialisée ou que vous gériez tout vous-même, on vous donne les grandes étapes pour vous organiser. C’est la clé pour un déménagement réussi.

Les grandes étapes de préparation de votre déménagement d’appartement

Planifiez tout

Donnez-vous suffisamment de temps pour planifier votre déménagement. Tout commence par définir la date de départ puis se donne à partir de là un créneau de 1 à 2 mois. Organisez cette période avec un rétroplanning pour savoir quand réaliser quelle tâche : tri de vos biens, emballage, démontage des meubles, démarches du courrier, ouverture des compteurs sur la nouvelle adresse, etc. Tout planifier vous permettra de voir venir le reste sans stress.

Vive le tri

Profitez de l’occasion pour trier vos affaires et jeter ou donner ce que vous n’utilisez plus. Cela vous permettra de réduire la quantité de choses à emballer et facilitera le transport. Et si vous faites votre déménagement via des professionnels, vous réduirez d’autant la facture.

Préparez les cartons

Assurez-vous d’avoir suffisamment de fournitures d’emballage telles que des cartons, des papiers bulle, du ruban adhésif, etc. Vous trouverez facilement les cartons auprès des magasins et grandes surfaces autour de vous. Attention à en choisir des solides, et si possible de toutes les tailles. Commencez par emballer les biens dont vous n’avez pas besoin immédiatement comme tout ce qui est saisonnier (les vêtements de ski en été par exemple). Marquez très clairement le contenu de chaque carton pour un dispatch très simple et rapide à l’arrivée.

Changez vos contrats

Informez les services publics, mais aussi les fournisseurs d’électricité, d’eau et de gaz, ainsi que d’Internet de votre date de déménagement. Vos contrats seront alors coupés, et ils devront être réouverts pour la nouvelle adresse, ou simplement transférés. Profitez de cette démarche, souvent assez simple lorsque l’on vit en appartement, pour faire suivre votre courrier avec la Poste.

Pour réussir le jour J

Le monte-charge

Même si vous déménagez par vos propres moyens, ne négligez pas la possibilité d’utiliser un monte-charge. Outre le gain de temps en particulier si vous n’avez pas d’ascenseur dans votre immeuble, c’est parfois la seule solution pour sortir des meubles.

Préparez votre nouvel appartement : avant de déménager, assurez-vous que votre nouvel appartement est prêt à vous accueillir. Assurez-vous que les services publics sont activés et que l’appartement est propre et prêt à être habité.

Préparer l’état des lieux

Quitter un appartement, c’est bien souvent devoir en faire l’état des lieux au moment de partir. Prenez donc aussi le temps, et c’est plus facile lorsque l’appartement est vide, de faire quelques petits travaux de réfection qui remettront l’appartement en état et vous permettront de récupérer votre caution.

Toutes ces étapes, dont le contenu est entièrement personnalisable selon votre situation, vous permettront de ne rien oublier d’important durant votre déménagement. Et préparer toutes ces étapes vous permettra de vous sentir aussi plus serein face à la tâche qui s’annonce de devoir déménager votre appartement.

Commentaires

Annonces & Troc