La Formule E est une compétition automobile comme les autres avec la particularité que tous les véhicules qui y participent sont électriques. Elle est moins connue du grand public, mais il n’empêche qu’elle commence à faire parler d’elle. La FE fait également partie des catégories montantes du sport auto dont la cote de popularité est en train de monter en flèche.
Le fonctionnement de la Formule E
Lors d’une course de Formule E, le règlement veut que tous les véhicules doivent avoir la même quantité d’énergie. À noter que les batteries qui équipent ces voitures leur permettent d’effectuer 45 minutes de courses. C’est aux pilotes de gérer l’énergie mise à leur disposition. Afin d’économiser l’énergie, ils doivent relâcher l’accélérateur dans les grandes lignes droites. Les automobiles roulent ainsi en roue libre.
Il convient également de préciser que les véhicules disposent tous d’un châssis unique. Cela permet entre autres de limiter les coûts pour leur fabrication.
À rappeler que pour la saison 2022 qui a eu lieu le 28 février en Arabie Saoudite, 22 pilotes étaient sur la grille de départ dans le Championnat du monde de FIA de monoplaces électriques. Plusieurs équipes et écuries ont pris part à ce rendez-vous. Rome E-prix quant à elle s’est déroulée le 09 et 10 avril 2022.
Il est important d’expliquer que le concept même de la FE est d’unifier le sport automobile et le développement durable. Elle prône ainsi la neutralité carbone.
À noter que les courses sont exclusivement pratiquées sur des circuits en ville. Rendez-vous sur le site Véhicule Ecologique pour vous tenir informé sur le sujet.
La Formule E : une discipline qui attire les jeunes.
Avec les questions d’ordre écologiques et environnementales, les véhicules électriques sont en train de gagner de nouveaux adeptes. De nombreuses personnes commencent également à aimer la Formule E, surtout la jeune génération. Cela s’explique notamment par l’association des voitures de course à la pop culture. En plus, les constructeurs font tout pour séduire les jeunes et les inciter à s’intéresser à la FE et aux véhicules électriques. À noter que depuis 2018, le design des voitures qui participent à la Formule E est inspiré de la Batmobile. Il s’agit du véhicule conduit par le héros et protecteur de Gotham qu’est Batman.
La FE a pour ambition de conquérir de nouveaux spectateurs pour le sport automobile. Afin de rendre la course encore plus intéressante aussi bien pour les pilotes que pour les amoureux de la FE, “un mode attaque” a été imaginé par les organisateurs. Inspiré du jeu Mario Kart, il permet de gagner plus de puissance à hauteur de 25 kilowatts.