Un moteur inhumain, un châssis de martien : la Mercedes 190E 2,3 16 s
mercedes 190e

Un moteur inhumain, un châssis de martien : la Mercedes 190E 2,3 16 s

Le Modèle 190 de chez Mercedes est l’une des figures les plus emblématiques de la marque. Apparue vers la fin des années 80, elle était le porte-étendard de la marque de Stuttgart dans son renouveau. Apparu sous plusieurs déclinaisons, dont les 190 D ou la 190 E, pour désigner la motorisation diesel ou essence. Elle se présente aussi sous différent volume de sa chambre de combustion : 1,8 l, 2,3 l et 2,5 l, avec une version turbo pour le diesel. Mais, la quintessence du modèle se trouve être la 190 E 2,3 16 soupapes.

 La motorisation parfaite pour cette période

Mercedes Benz désirant conquérir un nouveau segment client, passe à l’offensive vers la fin des années 80. L’équipe décide alors de miser sur un nouveau design et surtout sur une sportivité sans pareil. Pour commencer, ils font appel au moteur Cosworth 2.3. C’est l’une des clés de leur succès. C’est notamment le même que celui de C36 AMG. C’est un moteur qui, pour l’époque, était une bête qui n’avait son pareil. C’est notamment grâce à ces 2,3 essences que la 190 E arrive à développer 185 Ch. Si vous avez besoin de plus d’informations, vous pouvez passer sur le site des voitures de collection.

Pour aller dans les détails, les 2,3 l sont ventilés dans 4 cylindres. Mais ce n’est pas tout, chacun d’entre eux s’est vu doté de 4 soupapes, ce qui fait un total de 16. De plus, le moteur possède une alimentation par injection Boch KE-Jetronic. Toutes ces caractéristiques lui donnaient une puissance assez conséquente pour un poids de 1220 kg. Avec ce rapport poids-puissance, il atteignait les 0 à 100 en 7,5 s. Pour gérer toute cette puissance, la voiture a été équipée d’une boite de transmission manuelle à 5 rapports inversés, c’est-à-dire que la 1ere se trouvait en bas.

La Benz 190 E 2,3 16 s : une ligne classe et élégante

Il faut se mettre dans le contexte, la 190 E 2,3 16 s sort dans les années où la voiture était l’un des symboles de réussite sociale. Il fallait donc s’aligner avec la tendance de l’époque pour répondre à la demande de la clientèle. Mercedes sort donc le modèle 190 afin d’associer le style de l’époque, mais toujours avec un coup d’avance. En effet, les lignes de la voiture suivent le style angulaire un peu arrondi sur les bords, mais malgré cela, Benz arrive tout de même à signer une différence. Les points qui sont les plus marquants étant qui, à nos jours, reflète encore l’image d’une Mercedes classique.

Cette volonté de frapper fort auprès du public d’autan se retrouve aussi dans son habitacle. Aux yeux de la génération actuelle, il peut paraitre austère et atypique. Mais durant son temps, l’équipement suivait ce qui se faisait de mieux. La console de bord s’inscrit dans le style classique de la marque. C’est cette console qui marque surtout sa sportivité d’un point de vue interne.

Commentaires

Annonces & Troc