Contrôle technique : que devons-nous retenir ?
controle technique

Contrôle technique : que devons-nous retenir ?

Le Code de la route impose à tout automobiliste de procéder à un contrôle technique de sa ou ses voitures. Il s’agit d’une démarche obligatoire pour prévenir les risques routiers. En effet, le manque ou l’absence d’entretien des automobiles font partie des majeures causes d’accident routier. Pour détecter toute défaillance technique ou vétusté, divers éléments spécifiques doivent être traités particulièrement.

Contrôle technique : une obligation légale pour tout automobiliste

Un contrôle technique est une révision approfondie et minutieuse de neuf fonctions mécaniques se déclinant en 133 points, réalisé dans un centre agréé par l’État. Cela pour détecter les 610 défauts possibles. À l’issue du contrôle, le véhicule peut faire l’objet d’une contre-visite obligatoire, où sera immobilisé le lendemain même de la visite en cas de défaillance critique. Des mesures de prévention et d’entretien seront imposées pour les voitures présentant des défaillances mineures.

Il existe trois points de contrôle possibles suivant la gravité de la défaillance d’une voiture avance le site spécialisé en voiture, Assurément Auto qui peut concerner une défaillance mineure, défaillance majeure ou encore une défaillance critique.

Contrôle technique : tout sur son coût

Le contrôle technique doit se faire tous les deux ans dès la quatrième année de la voiture. Le coût du contrôle varie suivant certains critères, tels la région où il sera effectué, le type de voiture, le type de carburant utilisé ainsi que le type de visite effectuée qui peut être périodique, contre-visite, contrôle antipollution ou contrôle complémentaire.

Il est difficile de donner un prix fixe concernant le coût d’un contrôle technique, car les centres agréés sont libres dans la détermination de leur prix. Or, ce prix a récemment augmenté de 10 à 15 % en France. Pour trouver les tarifs les moins chers du marché, une comparaison des prix entre les centres sis à proximité du lieu de résidence est la solution. Ou bien aller sur certains sites des centres spécialisés en contrôle technique, pour chercher la meilleure offre.

Commentaires

Annonces & Troc