Ces dernières années, de nombreux modèles de voitures électriques ont fait leur entrée sur le marché de l’automobile. Avec un faible impact sur l’environnement, ils sont de plus en plus choisis par les consommateurs. Quels en sont les inconvénients et avantages ?
Les avantages de la voiture électrique
Il est évident que l’utilisation d’un véhicule électrique présente beaucoup d’avantages, dont le tout premier est son faible impact sur l’environnement. En conduisant une telle voiture, vous préservez l’air des polluants, comme les monoxydes de carbone et le dioxyde de carbone. C’est donc une manière d’améliorer la qualité de l’air dans votre zone résidentielle. De plus, au démarrage et en circulation, une voiture électrique est silencieuse. En outre, elle a l’avantage d’être économique tout en nécessitant un entretien peu contraignant. En effet, le système de son moteur est largement simplifié comparativement aux voitures thermiques. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de changer la batterie en cas de besoin.
Les inconvénients d’une voiture électrique
Bien qu’on parle le plus souvent de ses avantages, la voiture électrique présente aussi des inconvénients qu’il convient de connaitre. Pour commencer, le procédé qui aboutit à la fabrication de sa batterie au lithium a un impact important sur l’environnement. Produite en Amérique latine, le lithium demande une quantité importante d’eau. Non seulement sa production perturbe les écosystèmes, mais elle expose les locaux aux risques de sécheresse. Aussi, l’insuffisance de borne de recharge dans certaines villes reste un inconvénient, car l’autonomie du véhicule est restreinte. Par ailleurs, à l’achat, une voiture électrique coûte plus cher (source) qu’une voiture thermique.