Il arrive parfois que l’eau bleu azur de la piscine vire au vert. Si c’est le cas, ce sont sûrement les algues qui en sont à l’origine. Même s’il est difficile de contrôler les paramètres chimiques d’un bassin, leur prolifération est cependant parfaitement évitable. Que faire pour ne pas les laisser réapparaître ?
Nettoyage et veille du pH
L’entretien des parois est une solution pour prévenir le développement des algues, surtout en été. Par ailleurs, il est vivement conseillé à tous les propriétaires l’usage de balais, de brosses, d’aspirateurs ou de robots de piscine automatiques qui permettent d’aspirer toutes les impuretés en profondeur. Le skimmer et le filtre de la pompe n’échappent pas à cette règle.
Le maintien du pH de l’eau du bassin est également essentiel. À cet effet, celui-ci devra se situer entre 7,2 et 7,4, surtout si la piscine est traitée à l’oxygène actif ou au chlore. La vérification doit se faire au moins une fois par semaine en utilisant un testeur de pH électronique. Il est de mise de préciser qu’un pH élevé est à la source de l’invasion de ces algues.
Vérification du système de filtration de la piscine
La prolifération des algues peut être évitée en nettoyant régulièrement le filtre de la piscine. L’usage d’une bâche est par ailleurs conseillé pour protéger l’eau. Cette solution peut cependant s’avérer être un inconvénient en période de canicule puisqu’une couverture augmente la température de l’eau, d’où la reproduction de cette flore marine. Selon les informations founies par ce pisciniste professionnel, Assurément Piscine, l’utilisation de désinfectant lors de cette étape incontournable est fortement recommandée.