Déménager seul : comment le gérer ?

Déménager seul : comment le gérer ?

Par manque de budget, la plupart des Français préfèrent déménager seuls sans l’aide d’un professionnel. Mais déménager soi-même nécessite davantage d’organisation. Entre les démarches administratives, la recherche des camions de déménagement, l’emballage des cartons… déménager peut-être fatigant, mais surtout stressant. Mais concrètement, comment bien préparer un déménagement seul et prévenir les éventuels problèmes qui peuvent y lier.

Préparer à l’avance : c’est votre meilleur allié

S’il parait difficile de déménager seul, ce n’est pas pour autant insurmontable. Le secret pour réussir ce type de déménagement réside dans l’organisation. Il faut vous impliquez davantage et bien en avance dans tous les préparatifs. Pour faciliter votre déménagement, on vous conseille de bien choisir la bonne période pour emménager. Il faut de ce fait éviter la haute saison de déménagement, c’est-à-dire pendant les vacances d’été, du mois de juin au mois de septembre, ou encore pendant les vacances de Noël. À cette période vous aurez du mal à trouver un camion de déménagement.
Une fois que vous avez déterminé la date de votre déménagement, pensez à faire la liste des tâches pour ne rien oublier. Dans le cadre d’un déménagement seul, il est important d’anticiper les formalités administratives. Pensez également à faire des tris dans vos affaires ainsi que les cartons afin de déterminer le volume à transporter. Le jour J du déménagement, assurez-vous que vos proches seront là pour vous donner un coup de main. Le site Le Pro du Déménagement vous en explique davantage.

Les matériels à prévoir pour un déménagement réussi

Avant de vous occuper vous-même de votre déménagement, assurez-vous d’avoir les matériels nécessaires pour le faire. En tête de liste se trouvent les cartons, matériels incontournables d’un déménagement. Si l’argent vous manque, n’hésitez pas à récupérer des cartons gratuitement auprès des grands magasins ou encore les supermarchés. À part les cartons, d’autres outils sont également importants. Pensez notamment aux scotches, marqueurs, cutters, bandes adhésifs… pour marquer et protéger les cartons. Le rouleau de papier bulle ainsi que des housses servent à protéger vos mobiliers… Si vous n’avez pas les moyens d’en acheter, des couvertures et des vieux draps feront très bien l’affaire.

Si vous pensez devoir démonter les meubles, munissez-vous des gants de protection ainsi que des perceuses, visseuse ou encore un marteau. Pour un déménagement plus compliqué, l’utilisation d’un monte-meuble pourrait être nécessaire. Les chariots et diables peuvent également transporter les objets volumineux. Dans ce cas, on vous recommande de faire une location des matériels.

Commentaires

Annonces & Troc