La pergola bioclimatique étant une structure d’extérieur que beaucoup considèrent comme une véritable extension de leur maison, il est normal de s’interroger sur les formalités à remplir, avant de passer commande et de la faire poser par des professionnels.
Dans quels cas faut-il une autorisation pour l’installation d’une pergola ?
Une pergola bioclimatique peut revêtir plusieurs formes et se commander en sur-mesure en différentes tailles. On peut choisir entre le modèle autoportant dit également indépendant, le modèle suspendu ou encore adossé ; ces deux dernières pergolas s’appuyant totalement ou partiellement sur la façade, sans ou avec deux poteaux fixés au sol.
Quel que soit le modèle choisi en fonction de ses goûts, c’est la superficie de la pergola qui va déterminer si cette construction nécessite de demander une autorisation ou un permis de construire.
Jusqu’à 5m², aucune démarche n’est à effectuer. De 6 à 20m², une déclaration préalable de travaux suffit pour les communes n’ayant pas mis en place de PLU (Plan Local d’Urbanisme) auquel cas, la superficie maximale à ne pas dépasser est 40m².
Hors PLU, le permis de construire concerne les pergolas bioclimatiques de plus de 20m² (source).
Ces démarches sont nécessaires car dans tous les cas, on ajoute de la surface ou l’on modifie la façade. En cas de PLU, certaines constructions ou matériaux ne sont pas possibles. Il est donc important de se renseigner sur ce qu’il est possible de réaliser avant de passer commande.
Quels sont les atouts d’une pergola bioclimatique ?
Rester dehors sous la pluie prend des allures dramatiques ou romantiques dans les fictions. Mais dans la vie réelle, personne n’a envie de s’attarder sous une pluie battante. Pourtant, on sait que les températures sont en général plus douces quand il pleut.
Avec ses lames que l’on oriente à loisir en fonction de l’ensoleillement, il est possible de continuer à prendre son café ou de terminer son repas, même quand l’averse commence, car les lames une fois fermées sont totalement étanches.
Afin de ne pas se lever pour tourner la manivelle, les propriétaires de pergolas optent rapidement pour la motorisation. Il n’est même plus nécessaire d’appuyer sur un bouton si l’on fait installer des capteurs sur sa pergola. Les capteurs de vent ou de pluie fermeront automatiquement les lames pour protéger ce qui se trouve en-dessous.
En l’absence de paroi, le vent peut gêner les convives. Pas de soucis avec les stores intérieurs ou même des parois en verre que l’on peut faire installer sur une partie ou la totalité de la pergola. Elles peuvent être fixes, mais beaucoup de personnes apprécient de pouvoir les faire coulisser, à l’instar d’une porte de véranda.
Eclairage LED pour profiter au maximum de toutes les belles soirées, brumisateur pour ne pas rentrer pendant les épisodes caniculaires sont autant de possibilités qui font que la pergola n’est pas une structure d’extérieur comme peut l’être un cabanon de jardin, mais bien une pièce à vivre que l’on peut mettre près de sa maison ou au fond du jardin.