Où acheter ses fournitures de bureau ?

Où acheter ses fournitures de bureau ?

pot-stylosMême si la majorité des tâches administratives et bureautiques se fait dorénavant sur ordinateur, aucune entreprise, quelle que soit son envergure, ne peut se passer de fournitures de bureau. Reste maintenant à trouver le fournisseur qui proposera le meilleur rapport qualité/prix.

Faire des économies sur ses consommables de bureau

Avec un contexte économique dur associé à la crise, tous les moyens sont dorénavant bons pour faire des économies. Dans l’objectif de réduire leur budget de fonctionnement, de nombreuses sociétés serrent de plus en plus leurs dépenses : je n’échappe pas à la règle, j’ai donc décidé de regarder de près nos consommations en fournitures de bureau. Je les trouve particulièrement élevées par rapport aux autres dépenses courantes de l’entreprise. Après avoir étudié sérieusement la situation avec l’aide du responsable du service achat, je me suis alors aperçu qu’il y a tout simplement de la surconsommation.

Beaucoup d’articles inutiles sont en effet régulièrement achetés, alors que ces derniers ne sont pas réellement nécessaires et indispensables aux salariés et aux collaborateurs. Pour remédier très rapidement à cette situation, j’ai décidé de déterminer, avec chaque employé, ses besoins réels en matière de rame de papier, de stylos, de bloc-notes, d’enveloppes, ou encore de classeurs. Je fais de même pour les consommables informatiques comme les toners et les cartouches d’encre noir ou couleur.

L’objectif de cette démarche est d’avoir une idée, même approximative, du volume de fournitures nécessaires au bon fonctionnement de la société. Par la suite, je peux enfin dresser une liste des articles vraiment indispensables et j’adapte mon approvisionnement en fonction de ces statistiques d’utilisation. Bien sûr, toujours dans l’optique de faire des économies, les fournitures futiles ne seront plus commandées.

Privilégiez les distributeurs en ligne

post-itSi les consommables informatiques et les fournitures de bureau reviennent aussi chers à l’entreprise, c’est parce que nos achats se font chez le mauvais distributeur. En effet, en survolant rapidement les prix pratiqués sur le marché, j’ai remarqué que les tarifs de notre fournisseur étaient plus chers par rapport à ses concurrents. Un changement de point de vente était plus que jamais urgent. J’ai bien tenté de demander au fournisseur actuel de réviser ses prix, compte tenu du volume annuel de nos commandes, mais j’ai essuyé un refus.

Me voici à la recherche d’un nouveau fournisseur. J’ai commencé ma prospection sur les boutiques de fournitures de bureau de mon quartier. Ensuite, j’ai continué sur les boutiques en ligne. Fort heureusement, avec une concurrence de plus en plus rude dans ce secteur d’activité, les sites qui commercialisent ces articles ne manquent pas. Après deux ou trois jours de recherche et de comparaison des prix, mon choix s’est définitivement porté sur un magasin en ligne.

Les raisons ? D’abord le côté très pratique de ce mode d’achat. Je n’ai pas obligation de quitter le confort de mon bureau pour commander les fournitures de mon choix. Par ailleurs, en ayant une idée exacte des articles achetés, j’ai un contrôle plus optimal de mon budget consommable bureau. Enfin, la livraison se fait très rapidement pour les sociétés localisées en France métropolitaine. Un service entièrement gratuit pour les achats dépassant un plafond fixé par la boutique en ligne. Et la livraison des lourdes ramettes de papier, il faut bien reconnaitre, que c’est appréciable !

Annonces & Troc