Flotte automobile d’une entreprise : comment la gérer ?
gestion flotte Auto entreprise

Flotte automobile d’une entreprise : comment la gérer ?

On appelle flotte automobile, l’ensemble des moyens de transport dont une entreprise dispose. Ce sont par ailleurs des voitures à la disposition des employés dans le cadre de l’accomplissement de leurs activités. Cela peut être le transport de personnels ou encore transport de marchandises… En effet, la gestion de cette flotte nécessite une bonne organisation. Découvrez sur cet article les détails afférents.

Comment constituer une flotte de véhicule d’une société ?

Il est souvent difficile pour un chef d’entreprise de faire le choix entre les différentes solutions existantes pour constituer sa flotte automobile. De ce fait, il doit choisir entre la location avec option d’achat, la location longue durée, l’achat au comptant ou à crédit… Pour la plupart des entreprises, si leur capacité d’emprunt leur permet, il se trouve que l’achat au comptant est plus avantageux, car cela offre une totale liberté aux entreprises quant à l’usage du véhicule. En choisissant cette option, les entreprises ne sont pas limitées par aucune contrainte imposée par les loueurs en cas de leasing. Cependant, pour les entreprises en phase de croissances, ayant encore une trésorerie un peu faible, l’achat au comptant n’est pas la meilleure solution. Dans ce cas, il est préférable de choisir d’autres moyens de financement comme le crédit ou le leasing. Des informations détaillées sur ce sujet sont à découvrir sur le site Flotte Auto.

Les astuces pour bien gérer la flotte automobile d’une entreprise

Chaque entreprise peut gérer efficacement sa flotte automobile grâce à une bonne organisation. En effet, il existe quelques alternatives permettant aux entreprises de bien gérer sa flotte automobile. La première est de créer un poste en interne et désigner une personne pour s’en charger de la gestion de la flotte automobile de l’entreprise. L’avantage de cette première option est que la personne connaît déjà la taille du parc auto de la société, il connaît également le personnel qui va utiliser régulièrement les véhicules. Dans ce cas, la personne désignée peut facilement élaborer une stratégie efficace pour bien gérer la flotte auto de l’entreprise. La seconde option c’est d’externaliser la gestion de la flotte automobile. Cela s’appelle également le Fleet Management. Il s’agit notamment d’un système qui a pour objectif de faciliter la gestion du parc automobile sur différents plans. En engageant un gestionnaire de flotte auto en externe, l’entreprise peut maitriser efficacement le coût lié à l’utilisation des véhicules.

Commentaires

Annonces & Troc