Concessionnaire et mandataire : lequel choisir ?
Concessionnaire

Concessionnaire et mandataire : lequel choisir ?

Lors d’un achat de véhicule neuf ou d’occasion, les consommateurs ont systématiquement recours à un mandataire ou un concessionnaire auto. Ces deux vendeurs professionnels d’automobiles sont très appréciés pour la qualité de leurs services. Toutefois, avant de faire le choix, il est important de prendre en compte les avantages ainsi que les inconvénients.

Pourquoi s’orienter vers un concessionnaire pour l’achat de son véhicule ?

Recourir au concessionnaire pour l’achat de son auto offre l’avantage de s’adresser à des professionnels spécialisés dans la vente d’une voiture d’une marque en particulier. À noter que les concessionnaires sont des vendeurs professionnels rattachés à un constructeur. Compte tenu de ce savoir-faire, ils seront en mesure de conseiller les consommateurs dans le choix du modèle idéal. En choisissant d’acheter sa voiture chez un concessionnaire, vous bénéficiez de plusieurs avantages comme une extension de garantie, d’une réparation, des accessoires et d’un atelier de maintenance.

En tant que représentants d’une marque en particulier, les concessionnaires sont tenus de respecter certaines règles imposées par le constructeur. Compte tenu de ses charges financières, il peut être difficile de négocier les prix des voitures auprès de ces professionnels. Cependant, la négociation n’est pas complètement impossible. En effet, il est possible de bénéficier d’un meilleur prix lorsque les ventes sont moins importantes. Afin de réussir la négociation, il est conseillé d’adopter les bons arguments et d’attendre le bon moment. Pour obtenir un devis personnalisé d’une voiture, il est conseillé d’utiliser un comparateur sur le site Comparateur Concessionnaires.

Faut-il choisir un mandataire auto au lieu d’un concessionnaire ?

N’étant pas soumis à des obligations par un constructeur, les mandataires peuvent proposer des prix moins onéreux par rapport à ceux d’une concession. En effet, ces professionnels sont tout à fait libres d’imposer leurs propres prix. La négociation est donc possible. En achetant son véhicule chez un mandataire auto, vous avez à votre disposition un large modèle de voiture avec des marques différentes. Mis à part la vente, ces professionnels proposent également certains conseils utiles pour vous aider à faire le bon choix.

En agissant de manière indépendante, les mandataires proposent des tarifs plus réduits allant jusqu’à 40 % de moins pour une même voiture vue chez un concessionnaire. Une fois le véhicule vendu, c’est le professionnel qui prendra en charge les démarches administratives pour sa mise en circulation. Le mandataire effectue ensuite les vérifications techniques d’usage sur la voiture. Toutefois, il convient de bien vérifier la fiabilité de son mandataire avant de passer à l’achat. Pour ce faire, vous pourrez consulter les listes des mandataires répertoriés sur les comparateurs en ligne.

Commentaires

Annonces & Troc