Installer une borne de recharge à domicile est l’une des meilleures solutions de recharge pour les utilisateurs de voiture électrique. Toutefois, l’installation de ce dispositif chez soi nécessite une certaine connaissance, notamment en matière de puissance. C’est en effet une donnée particulièrement importante, puisqu’elle conditionne le temps de charge du véhicule.
Les différentes puissances d’une borne de recharge
Dans le monde de l’électromobilité, la borne de recharge se présente comme la meilleure solution de recharge pour alimenter les voitures électriques dans les meilleures conditions. Installer une borne de recharge à domicile est donc indispensable pour les utilisateurs de véhicule électrique. Toutefois, avant toute chose, il est important de connaître la puissance adaptée à votre type de voiture. C’est d’ailleurs un élément important dans la mesure où elle conditionne le temps de charge. Il est à noter que la puissance de votre compteur doit être supérieure à celle du dispositif.
En règle générale, la puissance d’une borne de recharge à domicile se décline en 4 niveaux, à savoir 3,7 kW, 7,4 kW, 11 kW et 22 kW. Ces niveaux de puissance varient selon le type de réseaux électriques et du niveau d’intensité. Dans le cas d’un courant alternatif sur un réseau électrique monophasé, la puissance de la borne de recharge disponible est de 3,7 kW à 7,4 kW. La puissance maximale d’une borne électrique en réseau électrique triphasé est comprise entre 11 à 22 kW. Pour en savoir davantage sur le sujet, n’hésitez pas à visiter le site Devis Borne de Recharge.
La puissance de charge pour son véhicule électrique
Lorsqu’on parle de véhicule électrique, le temps de recharge est toujours abordé. La puissance d’une borne de recharge conditionne directement le temps de charge du véhicule. Plus la puissance est élevée, plus la vitesse de recharge est rapide. Le choix de la puissance de sa borne de recharge dépend du type de véhicule, de la puissance de charge maximale acceptée par la voiture et de l’utilisation. Avant de choisir la puissance de sa borne de recharge, il convient également de s’informer sur les caractéristiques de charge du modèle choisi.
En effet, si la plupart des modèles proposent une puissance limitée à 11 kW, d’autres offrent une puissance de 22 kW. Le choix de la borne de recharge dépend également de vos besoins en matière de trajet. À titre d’exemple, si votre trajet quotidien ne dépasse pas les 50 km par jour et que votre voiture accepte une charge de 11 kW, un appareil de 7,4 kW est largement suffisant. D’ailleurs, si votre véhicule ne peut accepter que 11 kW, il est inutile d’installer une borne de recharge de 22 kW.