Accueil » Maison » L’alarme sans fil, une sécurité adaptée pour la maison

Accaparant 60% du marché des alarmes, l’alarme sans fil connaît un très grand essor grâce aux technologies qui se développent et qui sont de plus en plus performantes. Pratique, facile à installer et flexible, cette solution a de nombreux avantages. Mais pour profiter au mieux du dispositif, encore faut-il savoir bien la choisir.

Particularités et fonctionnement

En France, 400 000 cambriolages ont lieu chaque année. Face à ce fléau, l’installation d’un système d’alarme performant devient une évidence. Et quoi de mieux qu’une alarme sans fil pour bénéficier d’une protection accrue. Comme son nom l’indique, ce système a pour particularité d’être dépourvu de fil, ce qui assure une meilleure adaptabilité par rapport à la configuration de la maison. La communication s’effectue essentiellement par ondes radio. Pour fonctionner, le système doit être constitué d’une centrale d’alarme sans fil depuis laquelle les paramétrages sont effectués. Il s’agit en quelque sorte du cerveau de l’alarme qui assure la coordination des divers composants du dispositif de sécurité. Il faut également que le système s’accompagne de détecteurs qui repèrent le problème et le transmettent à la centrale chargée de lancer l’alerte. Il existe différents types de détecteurs anti-intrusion comme le détecteur d’ouverture qui enclenche l’alarme quand une fenêtre ou une porte s’ouvre ou encore le détecteur de mouvement qui identifie les éventuels mouvements dans la maison ou à l’extérieur.

Les avantages de l’alarme sans fil

Il fut un temps où l’alarme sans fil était boudée des utilisateurs à cause d’une obsolescence technologique. Les cambrioleurs ont développé des dispositifs qui permettaient de brouiller les signaux des ondes radio. Face à cette situation, les fabricants ont aujourd’hui amélioré leurs technologies pour lutter contre le piratage. En outre, un des autres atouts de l’alarme sans fil est son côté personnalisable et flexible. Elle peut accueillir plusieurs périphériques supplémentaires comme les sirènes, les détecteurs ou les télécommandes. L’absence de fil la rend très pratique. Il n’est plus nécessaire de réaliser des tranchées dans toute la maison pour l’installation. Et en cas de déménagement, il suffit de débrancher le kit et le rebrancher une fois dans le nouveau logement.

Comment choisir et à quel prix ?

Les alarmes sans fil se déclinent en plusieurs types. Le mode GSM est courant et fait partie des plus fiables. La centrale IP par contre nécessite l’usage d’internet et a pour inconvénient de n’être plus fonctionnelle en cas de panne d’électricité. Il en est de même pour le modèle RTC qui fonctionne via la ligne téléphonique. Pour éviter que le système cesse de fonctionner en cas de coupure électrique ou d’internet, des canaux de secours sont généralement prévus.

À part le modèle, il faut aussi prendre en compte la marque avant de choisir. L’idéal est de toujours se fier aux leaders du marché. Les normes et certifications constituent aussi un critère important. Il vaut mieux miser sur les solutions aux normes CE et certifiées NFA2P qui garantissent durabilité, fiabilité et qualité.

En ce qui concerne le prix, il dépend surtout du modèle et des composants qui l’accompagnent. Il faudra compter entre 170 et 3000 euros pour l’achat du matériel complet et la pose. À ce titre, il est plus sage de confier l’installation à un spécialiste (certifié QUALIFELEC électricité courants faibles) plutôt que de le faire soi-même afin de s’assurer de son bon fonctionnement et avoir la garantie de l’efficacité de la protection.