Entretenez vos chaudières !

Entretenez vos chaudières !

ChaudièreN’est-ce pas le cauchemar de tous les particuliers une panne de chauffage en pleine période hivernale ? Pour ne pas vivre cette situation, pensez tout simplement à entretenir votre équipement.

C’est dorénavant une obligation

Alors qu’il y a quelques années, l’entretien d’une chaudière était fortement recommandé, cet acte est désormais obligatoire, et cela depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2009-649 le 9 juin 2009. Voici une décision qui a été prise d’un commun accord par l’ensemble des pays membres de l’Union Européenne, dans un souci de protection de l’environnement. Par ailleurs, avec cette législation, le Gouvernement français voulait également baisser la statistique très morbide des morts accidentelles causées par un empoisonnement au monoxyde de carbone.

À cet effet, toutes les chaudières installées dans les lieux d’habitation doivent faire l’objet d’une vérification une fois par an, que l’équipement soit neuf ou usagé. Et pour savoir si l’équipement est performant énergétiquement et ne présente pas de dangers pour ses utilisateurs, cette responsabilité doit-être confiée à un professionnel. De nombreuses sociétés proposent actuellement ce service. En effet, comme c’est un secteur en pleine croissance, le nombre de prestataires qui se spécialisent dans cette activité augmente de jour en jour.

C’est pourquoi il faut être très vigilant dans le recrutement et le choix du prestataire. Et le seul critère de sélection est le professionnalisme de la société, même si l’on est souvent tenté de privilégier le prix. Comme le coût de cet entretien de chaudière annuel revient au locataire, ce dernier est souvent tenté de prendre le prestataire le moins cher sans se soucier de sa réputation : c’est une erreur, la sécurité est en jeu, il faut se tourner vers un professionnel aguerri. Justifiant de nombreuses années d’expérience dans l’entretien des systèmes de chauffage et des productions d’eau sanitaire, Veolia Habitat Services prend également en charge tous les dépannages se rapportant à la chaudière. Il est d’ailleurs possible de souscrire votre contrat en vous rendant sur le site officiel de l’entreprise.

Vous n’en tirerez que des bénéfices

radiateur-thermostatProgrammer un entretien régulier de son équipement de chauffage présente de nombreux avantages. Avant toute chose, c’est s’assurer du bon fonctionnement de l’appareil. D’ailleurs, pendant chaque contrôle, le technicien se chargera de remplacer les pièces défaillantes comme l’extracteur ou le conduit de raccordement par exemple. C’est aussi limiter les nombres de dysfonctionnements et de pannes à venir puisque la chaudière est “sous contrôle”.

Mais par cette démarche, les particuliers prolongent également la durée de vie de leur chaudière. Et dans le cas où la machine est défaillante, son remplacement est indispensable. Malheureusement, seul un professionnel est à même de prendre cette décision. Par ailleurs avec la révision technique, le prestataire vérifie également la consommation d’énergie du chauffage. Et si la machine est trop gourmande en combustible, le technicien peut aussi faire les réglages nécessaires pour que l’appareil soit moins énergivore.

Enfin concernant l’intervention en elle-même, cette dernière dure généralement de quarante-cinq minutes à une heure, en fonction de l’état général de l’appareil de chauffage. Néanmoins, prévoir tout de même une demi-heure de plus pour les chaudières vétustes. Une fois le travail effectué, une attestation d’entretien sera remise au propriétaire dans un délai maximum de 15 jours à compter de la date d’intervention du prestataire.

Annonces & Troc