Changer les fenêtres et volets pour économiser de l’énergie

Changer les fenêtres et volets pour économiser de l’énergie

volets-roulantsÀ l’heure où le prix de l’énergie est en train de flamber, “économiser” devient aujourd’hui le mot d’ordre. Cependant, si vos fenêtres sont des passoires, il est difficile de réduire votre facture de chauffage tant que vous n’aurez pas réalisé leur rénovation. Voici un guide qui vous aidera à y voir plus clair sur ce sujet.

Choisir les bonnes fenêtres pour une meilleure isolation

Une maison équipée de fenêtres vétustes est sujette à des déperditions thermiques. Cette perte est estimée entre 10 et 15 % selon les chiffres émis par l’ADEME. Les sensations de froid ne sont pas les seuls inconvénients engendrés par ce phénomène. Vous risquez également d’être victime de problèmes de bruits sans parler de la hausse de la facture du chauffage. Ainsi, dès lors que vos fenêtres sont dotées d’un simple vitrage, ou qu’elles laissent entrer des courants d’air ou qu’elles sont vraiment trop anciennes, pensez d’emblée à les changer.

Pour ce projet, le premier facteur auquel vous devez penser est le type de matériau. Ce dernier joue un rôle primordial dans l’isolation. Quatre choix s’offrent à vous : le bois, le PVC, le matériau mixte alu-bois et enfin l’aluminium.

Après avoir déterminé cet élément, choisissez le vitrage le plus adapté. Il est vivement conseillé d’opter au moins pour un double-vitrage. Ce dernier est constitué d’une lame de gaz ou d’air qui est emprisonnée entre deux vitres et qui garantit la meilleure isolation. Les vitrages dotés d’un coefficient d’isolation inférieur ou égal à 2 sont les plus isolants. Idéalement, équipez-vous d’un vitrage à isolation renforcée qui possède une couche transparente ayant la capacité de réduire les transferts de chaleur et qui est quatre fois plus isolant qu’un vitrage classique.

L’importance des volets roulants dans l’économie d’énergie

volet-roulantIdéalement, la rénovation des fenêtres doit être accompagnée de celle des volets puisque ceux-ci participent énormément à l’isolation de votre demeure. Volets fermés, l’air est pris au piège entre le vitrage et le volet ce qui permet d’éviter l’entrée de chaleur en été ou les pertes calorifiques en hiver.

Si vous désirez modifier l’apparence de votre maison, vous pouvez envisager de changer carrément le style de vos volets. Il en existe plusieurs modèles sur le marché. Parmi les plus prisés figurent les volets battants qui sont les plus classiques, les volets pliants qui plaisent pour leur discrétion, les volets roulants qui sont les plus pratiques et enfin les volets coulissants qui sont particulièrement en vogue et surtout très design. Au niveau des matériaux, l’aluminium, le PVC, le bois, le matériau composite sont à l’honneur.

Une fois vos nouveaux volets en place, vous vous apercevrez de leur indéniable efficacité. Durant la période estivale, ils contribuent à réduire la température intérieure de 5 %. Durant l’hiver, vous avez la possibilité d’économiser jusqu’à 34 % de chauffage grâce aux effets des volets. Notez que l’économie d’énergie n’est pas le seul avantage attribué à la rénovation. Cette opération peut vous donner accès à un crédit d’impôt, une prime “économies d’énergie”, une aide de l’ANAH ou encore une baisse de TVA à condition de passer par les services d’un professionnel.

Annonces & Troc