Si les dangers liés à la cigarette classique sont avérés depuis des années et que l’on voit sur les paquets des photos alarmantes, avertissant sur les risques pour la santé, il y a moins de recul sur la cigarette électronique. Est-ce que cela est une bonne alternative ou non ? Il existe des études qui peuvent rassurer.
Cigarette électronique : est-ce dangereux ?
Si l’on lit certaines études britanniques, la cigarette électronique a la réputation d’être à 95% moins nocive que la cigarette classique. Cela peut rassurer bien entendu. Pourtant, le doute subsiste chez certaines personnes et les questions relatives à la dépendance notamment sont légion. Il faut donc clarifier ce qu’il en est. Est-ce qu’il est possible de devenir dépendant en utilisant une e-cig : bien sûr que oui, si l’on commande des e-liquides qui contiennent de la nicotine alors que l’on n’a jamais fumé. Impossible de prétendre à une meilleure santé si on a été gros fumeur et que l’on continue, par le biais d’une e-cigarette, à prendre des boosters de nicotine pour avoir de grosses doses au quotidien.
Autre risque, même s’il est rare, mais par souci d’exhaustivité, nous ne pouvons que le préciser : le fait d’être intolérant au propylène glycol. Cela se manifeste par le fait d’être irrité de manière constante en vapotant, mais il faut savoir que l’inhalation de vapeur couplée aux caractéristiques asséchantes du PG, peuvent expliquer cette irritation qui passe généralement au bout de quelques jours, le temps que l’organisme s’habitue à cette nouvelle habitude. Mais bien entendu, pour reprendre ce qui a été énoncé au début, le plus gros risque concernant le vapotage est de devenir ou de rester dépendant, quand on commande des e-liquides qui contiennent de la nicotine.
Réduire sa consommation de nicotine : les étapes à suivre avec sa vapoteuse
Dans ce cas, comment expliquer que la cigarette électronique soit considérée comme un dispositif très efficace pour arrêter de fumer ? Tout simplement parce que, contrairement à la cigarette classique pour laquelle il n’est pas possible de choisir le niveau de nicotine, c’est le cas de l’e-cig. Chaque e-liquide contient en effet un pourcentage de nicotine donné et qui correspond à des habitudes de fumeur. Pour ceux qui ne trouveraient pas les produits assez dosés, il est donc possible de commander des boosters de nicotine. Par contre, s’il est possible de prendre toujours plus de nicotine, l’inverse est également tout à fait vrai. Une personne qui aurait besoin, du fait de sa dépendance au tabac, d’un dosage équivalent à 20mg/ml, peut, si elle le souhaite, commander au bout d’un moment un produit dosé à 15mg et ainsi de suite.
Cette baisse progressive, tout en tenant un objet qui s’apparente à une cigarette contribue à effectuer un sevrage tabagique en douceur, contrairement à d’autres substituts. Parmi les 1.5 millions de français qui ont arrêté définitivement de fumer grâce à la cigarette électronique, beaucoup d’entre eux, certainement étaient des gros fumeurs qui avaient tenté depuis des années d’arrêter de fumer, sans succès car ils ne se retrouvaient pas dans les autres solutions proposées en pharmacie. Il faut donc avoir conscience du danger qui existe, quand on commence à vapoter, en prenant des produits contenant de la nicotine, mais prendre aussi en considération que le choix est laissé au consommateur d’agir son sa santé, en prenant des produits neutres en nicotine et baisser le taux, quand on veut lutter contre la dépendance. Il est aussi important de comprendre que le sevrage tabagique est un acte individuel et qu’il faut se montrer patient, pour ne plus jamais fumer, par la suite.