Le light painting est une technique visuelle à la mode qui consiste à créer des effets lumineux à partir d’une simple source lumineuse sur une photographie. On vous explique plus en détail le light painting.
Pourquoi faire du light painting ?
Le light painting est une technique de photographie où l’on semble peindre avec la lumière. On utilise cette technique pour son rendu esthétique à la fois particulier et impressionnant. C’est une façon de photographier qui est à la mode, car elle peut se réaliser avec un simple smartphone pour appareil photo. Il suffit de pouvoir le régler sur une exposition longue afin de capter la lumière. Tous les smartphones modernes peuvent faire ça dorénavant. Il faut aussi un fond sombre, le coucher du soleil par exemple, ou la nuit, ainsi qu’une source lumineuse. On peut prendre à cet égard à peu près tout comme une simple lampe torche ou même la lumière d’un smartphone pour s’entraîner.
Avec un peu de maîtrise, le light painting devient une source lumineuse non pas principale, mais secondaire. Les effets de lumière mettent en valeur d’un sujet principal en créant une ambiance plus douce, plus éthérée, car moins directe.
Comment faire du light painting ?
Le light painting est à la portée de n’importe qui a simplement assez de patience pour arriver à correctement régler son appareil photo et a un peu d’entrainement. Pour réaliser du light painting, il faut les éléments suivants :
Vous aurez donc besoin du matériel suivant :
- Un appareil photo numérique, cela peut même être un smartphone. Ce qui compte c’est de pouvoir régler le temps d’exposition afin de laisser le capteur ouvert plusieurs secondes pour capturer la lumière sur son trajet et non en un point donné.
- Un support pour poser l’appareil. Il peut s’agir d’un trépied, d’un simple rebord de table ou autre. Ce qui compte c’est la stabilité afin que l’appareil suive parfaitement les mouvements de la lumière sans interférence.
- Un lieu adapté dans lequel pouvoir bouger avec assez d’aisance pour réaliser vos figures dans l’air avec votre source lumineuse.
- De l’obscurité. L’obscurité de la pièce, ou de l’endroit choisi en extérieur, doit être assez prononcé pour que ressorte mieux la lumière.
- Une source lumineuse qui va servir de pinceau pour le light painting. Elle doit être facile à manipuler, pas trop lourde ni trop puissante. Le flash du smartphone permet de commencer, une lampe torche de réaliser des mouvements plus intéressants.
Le déclic du numérique
Si le light painting est particulièrement à la mode ces dernières années, c’est bien parce que la photographie numérique l’a rendu possible. Si le principe d’impressionner un négatif avec de la lumière n’est pas d’aujourd’hui, c’est le fondement même de la photographie, le numérique apporte les moyens de réaliser du light painting. La gestion de tous les paramètres d’exposition, de focale, de profondeur de champ ou d’ISO sont très simples à manipuler. Surtout, sur un smartphone ou un appareil numérique, on constate immédiatement le rendu, que l’on peut corriger au besoin.