Accueil » Tourisme » Essayez la croisière fluviale privative

navigation

Ces derniers temps, j’ai l’impression que la tendance est aux excursions fluviales. Eh oui, ce moyen de transport n’est dorénavant plus réservé aux touristes étrangers, mais est également très sollicité par les Français.

Pourquoi opter pour la location ?

Vous avez envie de disposer d’un yacht ou d’un bateau-mouche privatisé, avec tout son équipage, quelques jours, le temps d’une journée ou d’une soirée ? Je n’aurais pas cru cela possible il y a quelques années. Et pourtant, ce privilège n’est aujourd’hui plus réservé aux personnes riches et nanties. En effet, la location de bateau est désormais accessible à tout le monde. Vous et moi pouvons très bien nous offrir ce petit extra. En compagnie des membres de ma famille et de quelques amis, je l’ai fait récemment lors de mes dernières vacances.

Cela fait plusieurs années que je prévoyais, en effet, de partir à la découverte du Canal du Midi. J’ai pu enfin réaliser mon projet de voyage l’été dernier. Et bien sûr, la meilleure manière de visiter ce site est d’emprunter la voie fluviale. Toutefois, pour ne pas nous retrouver avec de nombreux touristes et visiteurs, surtout que c’était en saison haute, nous avions décidé d’un commun accord de nous orienter vers la location car cette solution présente de nombreux avantages.

Louer un bateau de plaisance, c’est, avant toute chose, jouir d’une grande liberté dans l’organisation de nos journées, mais surtout de nos circuits de ballades et découvertes à notre propre rythme. Moi qui aime beaucoup la grasse matinée et le brunch, j’avais largement le temps de m’y adonner puisque nos excursions se programmaient toujours en début d’après-midi. Par la suite, j’ai beaucoup apprécié ce côté intime et privatif de la location de bateau. Tout au long des croisières, j’étais essentiellement en compagnie de mes proches.

Des croisières de rêve sur le Canal du Midi

canal-midi

Si vous manquez d’idées de destination pour vos prochaines vacances, je ne peux que vous conseiller le Canal du Midi surtout si vous naviguez à bord d’un bateau privatif. Ce site est classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis décembre 1996. Mieux, je peux même vous recommander la société chez qui nous avons signé le contrat de location. Pour plus d’information là-dessus, je vous invite à vous rendre sur le site de Nicols. J’étais très satisfaite de leur bateau et de leur prestation dans sa globalité : réservation, renseignements…. De plus, leur prestation de service ne se limite pas à la France, mais s’étend également au Portugal et à l’Allemagne.

Concernant le Canal du Midi, cette région vaut vraiment le détour. Avec près de 360 kilomètres de voies navigables, vous aurez de quoi occuper vos journées entre les aqueducs, les ponts, les écluses. Mon plus beau souvenir est mon escale dans le village médiéval de Puisserguier. Localisée dans la région du Languedoc-Roussillon dans le département de l’Hérault, cette bourgade viticole existait déjà à l’époque de la Gaule Romaine. Puisserguier fait également partie des nombreuses escales du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. J’ai beaucoup adoré visiter l’église Saint-Paul, dont la construction a duré près de trois cents ans.

Il y a tellement de choses à découvrir qu’en deux semaines, nous n’avons pas réussi à tout visiter. C’est pourquoi nous prévoyons d’y retourner un de ces prochains étés.