Tout savoir sur la LOA
concessionnaire

Tout savoir sur la LOA

Que ce soit pour un particulier ou une entreprise, il existe différentes solutions pour financer l’achat d’une voiture ou de tout autre bien. L’une de ces solutions est la LOA. Que savoir à propos de cette solution ? Cet article vous révèle l’essentiel.

La LOA et ses principes

Encore appelé leasing ou crédit-bail, la Location avec Option d’Achat (LOA), est un mode de financements des investissements. Il consiste pour un particulier ou une entreprise, à être locataire d’un bien d’équipement sur une durée donnée. Le particulier ou l’entreprise demande à un organisme de prêt, de lui acheter un bien d’équipement. L’organisme de prêt finance l’achat du bien et le loue au demandeur sur une durée déterminée. La durée varie entre 12 et 60 mois. Durant la période de location, le demandeur paye un loyer mensuel à l’organisme financier qui a financé l’achat du bien.

À la fin du contrat, le demandeur a trois options : soit reconduire le contrat de location avec une baisse des mensualités soit restituer le bien d’équipement au crédit bailleur soit payer le coût de rachat conclu à l’avance avec le crédit bailleur et devenir propriétaire du bien. A noter que l’on peut aussi opérer en cours de contrat un transfert de leasing, une solution proposée par des sites spécialisés comme par exemple Leazing.

Avantages et inconvénients de la LOA

La location avec option d’achat a autant d’avantages que d’inconvénients. Comme avantages, cette option de financement n’a aucun inconvénient sur le taux d’emprunt du locataire. De plus, ce dernier n’est pas obligé de verser un apport avant d’obtenir le bien. Malheureusement, le locataire n’est pas propriétaire du bien tant qu’il n’a pas levé l’option d’achat. Les frais d’entretien du bien sont à l’actif du locataire et ce dernier ne peut pas restituer le bien avant la fin du contrat.

Commentaires

Annonces & Troc