Quels sports faire quand on est senior ?
activités seniors

Quels sports faire quand on est senior ?

Les capacités physiques diminuent si le corps humain vieillit. On ne peut plus dans ce cas pratiquer les mêmes activités physiques d’avant. Il est toujours important d’effectuer ces derniers pour préserver une certaine hygiène de vie et prévenir l’apparition des maladies. Quels sports préconisés pour les seniors ?

Optez pour la marche nordique et le yoga

La marche nordique est un exercice d’endurance traditionnelle scandinave qui consiste à faire de la marche en se munissant de bâtons souples et légers. Ces derniers vont permettre d’apporter plus d’équilibre en faisant travailler le haut du corps (les bras, les épaules et le buste). Leurs utilisations vont permettre aussi de réduire l’impact du poids sur les articulations au niveau du genou et des chevilles.

D’après le site L’édito des Seniors et retraités, le yoga est une activité sportive idéale pour les personnes âgées. La pratique des postures combinées à des exercices respiratoires va en effet assouplir et renforcer le corps tout en régulant le flux d’énergie vitale. Cette pratique vise à renforcer la musculature sans ménager beaucoup d’efforts.

Favorisez les activités aquatiques

Les activités aquatiques comme la natation, l’aquagym ou la randonnée aquatique sont à privilégier pour les seniors. Il est à noter que le risque de problèmes cardiovasculaire augmente si l’exercice se trouve être intense.

Pratiquer une activité physique pour les seniors maintient plus longtemps les capacités de relaxation de son cœur, de prévenir les maladies cardiovasculaires et l’essoufflement, de diminuer les risques d’hypertension artérielle. Faire du sport limite aussi l’apparition de certains troubles comme lé glycémie ou le cholestérol. Comme avance le site, la pratique de ces sports permettent de lutter contre l’isolement social. Le sport crée en effet des liens sociaux et diminue le risque de dépression.

Commentaires

Annonces & Troc