Que faire lors de la perte d’un associé ?
entrepreneur

Que faire lors de la perte d’un associé ?

La plupart des entreprises étant constitué de plusieurs associés ont souvent de mauvaise surprise lors de la disparition de l’un d’entre eux, avoir recours à une assurance homme clé permet de simplifier la gestion de la perte d’un associé et surtout de garder la maîtrise de la société.

Principe de l’assurance entre associés

Lorsqu’une entreprise compte plusieurs associés, il y a une répartition des parts sociales qui est effectuée afin de donner des droits plus ou moins importants à certains ou alors de procéder à une répartition équitable. Simplement, dans le cadre du décès d’un associé, il peut être compliqué de récupérer ses parts, tout simplement parce que les ayants droits vont parfois chercher à récupérer une partie de la gestion de l’entreprise, suivant les parts obtenues. Plutôt que de rentrer en conflit et de perdre une partie des décisions pouvant être entreprises, il est vivement conseillé de procéder à une assurance croisée entre associés, c’est tout simplement le principe de l’assurance pour homme clé.

Ces couvertures permettent d’assurer les associés et surtout de les lier entre eux, permettant ainsi une récupération des parts sociales de façon plus simple, les autres associés sont désignés comme bénéficiaires. Ils peuvent ainsi plus facilement racheter les parts sociales des associés et garder la main mise sur l’entreprise, une solution souvent très utile car de nombreux conflits peuvent survenir au sein des entreprises sur ces sujets. A noter qu’il est possible d’obtenir un devis en ligne ou auprès de son assureur, il faut alors garantir la valeur de participation de chaque associé.

Commentaires

Annonces & Troc