Que faire en cas d’accident de voiture ?

Que faire en cas d’accident de voiture ?

Quand bien même vous êtes un conducteur très prudent et que vous respectez scrupuleusement le Code de la route, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident. Voici les comportements à adopter si cela arrive.

Sécurisez la zone

Une assurance change d’un conducteur à un autre. Pour vous assurer de signer le bon contrat, informez-vous sur Mon Assureur m’a dit. Cette couverture vous sera nécessaire si jamais vous avez un accident avec votre véhicule. Comment réagir face à cette situation ? Si vous n’avez aucune blessure corporelle, sécurisez rapidement les lieux du sinistre.

L’objectif est ici de signaler l’accident aux autres usagers de la route, pour éviter que d’autres ne surviennent. Pour cela, rien de plus simple, allumez vos clignotants ou vos feux de détresses. Mettez en place le triangle de sécurité. Enfilez par la suite le gilet de sécurité routière si vous en avez et placez-vous sans plus attendre dans une zone sécurisée.

Remplissez le constat amiable

Les véhicules concernés risquent de troubler la circulation ? Déplacez les voitures sur les bas-côtés en prenant d’abord soin de bien marquer au sol leur emplacement, ainsi que le point de coalitions. Dans l’hypothèse où des personnes sont blessées, contactez les secours et essayez de donner une information exacte de votre position. Une fois que vous avez pris toutes les précautions nécessaires, vous pouvez enfin passer au constat aimable.

Un formulaire destiné à cet usage vous est normalement remis par votre assureur. Toutefois, vous pourriez également le faire en ligne. Peu importe le moyen que vous utiliserez, des informations devront y figurer. Vous devez par exemple y mentionner la date, le lieu et l’heure de l’accident, les circonstances, les coordonnées des personnes impliquées…

Commentaires

Annonces & Troc