Peut-on faire un rachat de prêts entre particuliers ?

Peut-on faire un rachat de prêts entre particuliers ?

Le prêt entre particuliers est de plus en plus populaire, idéal pour sortir des mécanismes des crédits bancaires et des exigences de ces établissements. Mais peut-on réaliser un rachat de prêt entre particuliers ? Explications.

Une opération possible

Le prêt entre particuliers repose sur un principe simple, celui de mettre en relation deux personnes, l’une souhaite de l’argent, l’autre en a à sa disposition. Les deux personnes se mettent donc d’accord sur un montant de crédit et sur les conditions de remboursement, avec les intérêts définis. Il faut idéalement dresser un contrat et le déposer chez un notaire pour que la dette soit reconnue, cela occasionne certes quelques frais mais peut rassurer prêteur et emprunteur.

Dans le cadre d’un rachat de crédit, le principe est strictement le même sauf que l’emprunteur doit penser aux montants restants à rembourser pour définir la somme souhaitée, ainsi qu’aux pénalités de remboursement anticipés, des frais qui seront exigés par les banques.

Un risque important

Le rachat de prêt entre particuliers est possible, mais il faut que la somme reste modérée, c’est-à-dire en dessous des 20 000 euros, au-delà le risque de non remboursement est bien trop grand pour  le prêteur. Le danger pour l’emprunteur est de vouloir utiliser la somme pour autre chose que pour le remboursement des crédits en cours, ce qui peut occasionner un alourdissement des dettes et des conditions financières encore plus instables. Il faut bien réfléchir à ces solutions et consulter les sites spécialisés dans le rachat de crédit pour bien comprendre les démarches à entreprendre.

Commentaires

Annonces & Troc