Petit guide du bon de commande

Petit guide du bon de commande

Quand bien même différemment du devis ou de la facture, l’émission d’un bon de commande n’est pas du tout indispensable, ce document est tout de même utile dans toutes transactions commerciales. Son émission est donc fortement recommandée.

Un bon de commande pour quoi faire ?

C’est parce que vous connaissiez très bien le caractère non obligatoire d’un bon de commande, que vous n’en avez jamais fait jusqu’ici. Et pourtant comme l’explique très bien le billet « Comment faire un bon de commande ? » publié sur Lemagdelentreprise.com, vous noterez que cette pièce est tout aussi utile tant à vous qu’à vos clients.

En effet, c’est par exemple par l’intermédiaire de ce document que seront précisés les détails de la transaction commerciale, ainsi que les modalités de réception ou de livraison, mais surtout aussi le paiement de l’achat. D’ailleurs, un bon de commande doit comporter à la fois les signatures de l’acheteur et du fournisseur.

Quelles sont ses mentions obligatoires ?

D’où la grande importance de ce document, car les paraphes des deux parties peuvent d’ores et déjà considérés comme leurs engagements respectifs. À cet effet, le bon de commande peut-être tout à fait utilisé comme preuve justificatif en cas de mauvaise foi de commerçant ou du client.

Ainsi, pour que cette pièce soit valide, des informations obligatoires doivent y figurer. Et parmi ces mentions sont : les identités de l’acheteur et du fournisseur, leurs adresses, les formes juridiques de leurs entreprises, sans oublier leurs numéros d’identification au RCS. Mais aussi les dates de la commande, ainsi que de la livraison, la quantité des produits ou la durée des services, leur prix…

Annonces & Troc