L’origine des traditions de Noël

L’origine des traditions de Noël

Noël est fondé sur une fête chrétienne où est célébrée la naissance de Jésus, mais il existe depuis plusieurs années des rites et traditions qui n’ont pas forcément de relation directe avec le christianisme.

Qui est le Père-Noël ?

C’est un personnage imaginaire venu du Pôle-Nord sur un traineau tiré par des rennes, pour distribuer des cadeaux aux enfants à travers le monde le soir de Noël. Il est en fait inspiré d’une légende sur Saint Nicolas ou Santa Claus. Biblioroots.fr s’est penché sur le sujet et a découvert qu’il était un évêque voué à la protection des enfants, parce qu’au troisième siècle il paraît qu’il a réalisé des miracles en guérissant des enfants ou même en les ressuscitant. En hommage à sa générosité, en décembre on raconte qu’il descend du ciel et distribue des cadeaux aux enfants qui ont été sages. Ce n’est qu’en 1931 que l’image actuelle qu’on se fait du Père-Noël avec les couleurs de ses habits et son apparence sont apparue, grâce à une publicité mettant en scène Santa Claus buvant une boisson pendant la distribution des cadeaux. Cette image est devenue populaire et perdure jusqu’à aujourd’hui.

Les traditions les plus populaires

La première est sans doute la décoration du sapin de Noël et le fait d’y accrocher une étoile au sommet comme touche finale. Cette étoile rappelle celle de Bethléem qui a guidé les rois mages vers l’étable où est né Jésus. Ensuite, il y a la buche de Noël qui selon les croyances peut avoir deux sens : le premier de rappeler le froid glacial qu’il faisait dans cette étable, la seconde qui rappelle une tradition européenne qui consiste à brûler une grosse buche le soir de Noël et de se dire que ses cendres ont quelque chose de magique.

Commentaires

Annonces & Troc