L’organisation d’une première communion

L’organisation d’une première communion

egliseLorsque les parents décident de baptiser leurs enfants, cette cérémonie religieuse est généralement suivie d’une première communion. Récemment, j’ai aidé ma sœur à préparer la communion de sa fille.

Les cartons d’invitation

Dans la mesure où la première communion reste tout de même une étape très importante dans le parcours religieux d’un enfant, beaucoup de parents n’hésitent pas à célébrer cet évènement comme il se doit. C’est du moins ce que ma sœur a fait pour sa cadette. Leur ayant prêté main forte dans l’organisation de cet évènement, je me suis alors aperçue que tout comme les anniversaires, les baptêmes et la naissance, la communion nécessitait également des préparatifs. De plus, les parents prévoyaient d’inviter familles et amis proches.

Une fois la date de la cérémonie définie par la paroisse, il fallait sans plus attendre envoyer les faire-part aux invités. Dans cette invitation étaient précisés la date, l’heure, mais surtout le lieu de la première communion. C’est la toute première fois de ma vie que je m’occupe de ce type de faire-part. Je les ai commandés sur internet. À voir ici les modèles proposés par la e-boutique à laquelle je me suis adressée. D’ailleurs, vous n’y trouverez pas seulement des invitations pour une communion, mais également des faire-part de mariage et de Bar Mitsvah, par exemple.

Et pour les personnaliser, les parents y ont imprimé des photos et le prénom de leur fille. Cette dernière était bien sûr habillée de sa tenue de communiante. Pour ce faire, ils ont fait une petite séance photo chez un photographe professionnel. Par la suite, comme j’étais la marraine, ils m’ont laissé sélectionner les images qui allaient illustrer l’invitation.

La réception

ReceptionIl est bien rare que les parents confient la responsabilité de la fête de communion de leurs enfants à des organisateurs d’évènements mais cela peut se produire dans de très rares cas, s’il y a beaucoup d’invités de prévus et surtout, s’il y a un budget réservé à ce type de service. Pour ma nièce, il va de soi que nous avons tout organisé nous-mêmes. Et la fête était tout simplement des plus réussies. C’était un évènement familial très convivial. Il faut dire que tout le monde y a mis du sien, même les petits cousins et cousines.

Quant à la réception en elle-même, la fête s’est déroulée dans le jardin des grands-parents paternels. Comme la première communion se déroule au printemps, le beau temps était au rendez-vous et nous étions tous très heureux de nous retrouver en extérieur. Sinon, pour la mise en valeur des lieux, nous avions tout de même opté pour une décoration assez sobre en mettant surtout l’accent sur la table, avec des nappes, des bougies et des fleurs dans les couleurs préférées de ma nièce.

Mais je vais maintenant parler menus, car la première communion est aussi l’occasion de se retrouver autour d’un bon repas. Pour ma filleule, comme la fête était essentiellement donnée en son honneur, les parents lui ont laissé le choix de son repas, plus précisément pour les desserts. Et comme nous ne disposions pas de temps pour préparer le repas vu que tout le monde assistait à la messe, nous avons opté pour un buffet froid commandé la veille chez un traiteur : très apprécié par les enfants, qui n’aiment pas rester longtemps à table, et par l’ensemble de la famille d’ailleurs.

Annonces & Troc