Les objectifs principaux de la protection sociale

Les objectifs principaux de la protection sociale

La protection sociale a pour but de prévoir les risques auxquels les citoyens peuvent faire face, ainsi que leurs conséquences financières. La sécurité sociale en est en charge, et elle y fait face grâce aux impôts versés par les contribuables. Protéger financièrement la société peut se faire soit directement par le versement d’aides financières, soit en lui faisant bénéficier de certaines réductions ou avantages au sein d’un service public.

Un accès égal aux services publics

Plusieurs domaines sont touchés par cette égalité, notamment l’enseignement et la santé, qui sont accessibles soit gratuitement soit avec certains avantages – réductions ou remboursements – selon le cas de la personne concernée. A titre d’exemple concret, Protection Sociale Francaise peut citer le remboursement des soins en hôpitaux si la personne bénéficie d’une couverture maladie universelle ou CMU. Ou encore dans le cadre de la santé, l’aide médicale de l’Etat qui permet d’éviter aux personnes résidants irrégulièrement en France de ses sentir exclues en ne bénéficiant pas de soins pour des raisons administratives.

Pour une lutte contre l’exclusion sociale

Certaines catégories de personnes doivent percevoir des aides supplémentaires au vu de leur situation ou de leur âge. C’est le cas des personnes âgées qui peuvent percevoir une allocation de solidarité aux personnes âgées, qui sont attribuées aux retraités n’ayant pas assez de ressources financières pour subvenir à leurs besoins. C’est-à-dire que même le montant de leur retraite est insuffisant. Elles peuvent aussi percevoir une allocation supplémentaire d’invalidité. Encore plus avantageux pour leur situation financière, aucune forme d’impôt ne peut être déduite de ces types d’allocation.

Commentaires

Annonces & Troc