Accueil » Maison » Les frais liés au prêt immobilier

De manière générale, lorsque l’on parle de crédit immobilier, l’on pense avant toute chose au montant de ce dernier, aux mensualités à payer, ou encore au barème du taux appliqué. Souvent, on oublie alors les frais annexés qui en découlent.

Les frais de dossier

Le traitement de votre dossier de demande de prêt n’est pas gratuit. En effet, la banque vous demandera une rémunération et le montant de cette prestation est généralement l’équivalence du 1 % du montant total du capital que vous souhaitez emprunter. Prudence est ainsi de mise, car le frais de dossier peut facilement aller du simple au triple, et cela en fonction du montant de votre crédit.

Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, faites usage d’un simulateur de prêt immobilier pour que vous ayez une idée précise du montant de votre prêt, mais surtout des frais annexes que vous aurez éventuellement à payer. D’ailleurs une fois à la banque, méfiez-vous des tarifs de frais de dossiers pratiqués par la banque, lorsque ces derniers sont hors taxe.

Immobilier

Les indemnités de remboursement anticipé ou IRA

Dans certains cas, il peut arriver que l’emprunteur veuille solvabiliser le prêt avant terme. Pour dédommager ainsi la banque, le client doit lui verser des pénalités que sont les indemnités de remboursement anticipé. Ainsi, même si les articles L312-21 et R312-2 du Code de la consommation encadrent le montant de l’IRA en sachant que ce dernier ne doit pas dépasser les 3 % du capital restant à payer, vérifiez bien que le montant de ces pénalités apparaissent sur le contrat de crédit lors de la signature à la banque.