Les différents types d’assurance habitation

Les différents types d’assurance habitation

Même si les propriétaires n’ont pas encore obligation de souscrire une assurance habitation, vous choisissez d’assurer votre logement, d’autant plus que vous occupez les lieux. Vers quelle formule allez-vous vous tourner ?

Les garanties obligatoires

Avec la pléthore d’offres disponibles sur internet, vous ne savez malheureusement plus à quelle compagnie vous adresser. L’édito de l’Assurance ne manque pas de conseils tant pour les professionnels que pour les particuliers. Ainsi, si vous désirez seulement la formule basique, préférez la formule responsabilité civile. Cette garantie est non seulement obligatoire, mais c’est également la moins chère du marché.

La responsabilité civile convient donc parfaitement aux personnes à petit budget. Mais que couvre cette dernière ? L’ensemble des dommages corporels et matériaux qui peuvent être causés par votre maison. À titre d’exemple, en cas d’une chute d’une tuile de votre toit sur une voiture stationnée en bas de votre maison, c’est votre RC qui va prendre en charge les réparations.

Les garanties facultatives

Seulement voilà, dans la mesure où la responsabilité est la couverture minimale, ses champs d’action sont très limités. Il est vrai que cette formule comprend déjà l’incendie, l’explosion et les dégâts des eaux, mais seulement les dégâts causés sur votre maison. Ce n’est donc pas pris en charge dans le cas où ces sinistres s’étendent ou se propagent chez vos voisins.

Il en est de même également dans le cas de dommages causés volontairement par vous ou votre animal de compagnie. Une souscription à une garantie recours voisins et tiers sera alors nécessaire. Sans oublier les cambriolages, les vols ou les vandalismes. Pour être indemnisé et/ou remboursé, vous devez également rajouter ces options dans votre contrat. Pourquoi ne pas directement opter pour l’assurance multirisque ?

Commentaires

Annonces & Troc