Adopter un canidé n’est pas une décision à prendre à la légère. Elle implique une certaine préparation sur différents plans. Il est donc important de se poser les bonnes questions. La motivation seule n’est pas suffisante pour pouvoir s’occuper d’un chien.
Préparation financière et à long terme
Il faut noter que l’espérance de vie d’un chien est de 15 ans environ. De ce fait, vous devez être prêt à vous en occuper pour toute cette durée. Vous devez également avoir les capacités financières requises pour que le canidé puisse s’épanouir correctement. Vous devez compter jusqu’à 1 000 euros par année pour son alimentation, son bien-être ainsi que les accessoires. Il est judicieux de souscrire une assurance santé pour votre compagnon.
Le site Berger de Brie affirme aussi que son intégration au sein de votre famille nécessite de la patience. En effet, vous devez lui laisser du temps et lui offrir votre temps. Son éducation requiert une grande disponibilité de votre part si vous voulez privilégier une cohabitation saine. Son dressage implique l’apprentissage des bonnes manières à savoir la propreté et le calme.
Exercices et socialisation
Le chien a besoin de pratiquer des activités physiques pour son épanouissement et son bien-être. Vous devez vous préparer à faire de courtes marches régulièrement. Mais, il faut noter que tout dépend de la race que vous envisagez de choisir. Certains canidés demandent des exercices intenses tandis que pour d’autres, une petite promenade est suffisante. Votre futur compagnon doit également apprendre à se socialiser avec ses congénères et avec des humains.