Accueil » Immobilier » Le dossier de demande de prêt immobilier

Se constituer son dossier de prêt est l’une des étapes importantes dans la démarche d’octroi de crédit immobilier auprès d’un établissement bancaire. L’essentiel est bien sûr de s’assurer que les documents et les pièces demandées soient complets.

immobilier

Les pièces à fournir concernant l’investissement immobilier

Lorsqu’un emprunteur dépose sa demande de prêt dans une banque, c’est parce que ce dernier a déjà une idée précise de la maison ou de l’appartement qu’il veut acheter. Il en est de même aussi du montant de la somme qu’il veut emprunter, en passant de manière générale par un simulateur de prêt immobilier. Ainsi, pour justifier votre projet immobilier, le dossier doit contenir certaines pièces qui attestent que vous êtes bien engagé dans l’achat d’une propriété. C’est par exemple le cas d’un compromis de vente, ou encore de l’avant-contrat de vente si votre choix se porte sur un immeuble neuf. Et surtout n’omettez pas condition suspensive d’obtention du crédit, lors de la signature de ces documents, car cette clause vous autorise à renoncer à la transaction immobilière en cas de refus de votre dossier par la banque.

Les documents se portant sur votre état civil et vos sources de revenus

Pour justifier de son identité, ainsi que de sa situation matrimoniale tout demandeur de crédit doit fournir une copie de son passeport, ou de sa carte d’identité nationale, de son livret de famille ou de l’attestation de pacs. Ne pas également oublier d’y joindre une certification du lieu de résidence via une redevance téléphonique, ou d’une facture d’eau ou d’électricité. Sinon concernant les revenus et les apports personnels ce seront : les relevés de compte, les bulletins de salaire, les avis s’imposition, les justificatifs des épargnes comme l’assurance vie par exemple.

Rédigé par www.immobilierenquestion.com