Le calendrier de paiement des salaires des fonctionnaires
crédit-fonctionnaire

Le calendrier de paiement des salaires des fonctionnaires

Le ministère de l’Intérieur communique à chaque début d’année le calendrier de règlement des salaires des fonctionnaires. Celui de l’année 2020 est désormais disponible et mentionne également les dates de versement des pensions de retraite.

La dénomination du salaire pour les fonctionnaires

Le terme « salaire » est dédié aux employés du secteur privé d’où leur appellation « salariés ». La rémunération des fonctionnaires diffère en fonction du corps de métier. Elle est appelée « traitement » pour la majorité des agents de la fonction publique, « solde » pour les militaires, qui n’est pas associé aux remises données par les commerçants.

Plusieurs éléments peuvent constituer la rémunération des fonctionnaires selon L’édito du Fonctionnaire dont la rémunération principale et les éventuelles primes et indemnités. La rémunération principale est déterminée par le cadre d’emploi de l’agent, son grade, l’échelon qu’il a atteint au cours de sa carrière puis les éventuelles bonifications en points d’indice.

La date de virement des rémunérations des fonctionnaires

Les rémunérations des fonctionnaires sont généralement virées quelques jours avant la fin du mois. Pour cette année, les dates fixées varient entre le 22 et le 29 de chaque mois quels que soit le corps de métier auquel le fonctionnaire appartient. Les dates mentionnées correspondent à celle du virement bancaire. Les fonctionnaires peuvent voir leurs rémunérations dans leur compte bancaire dans un délai de 24 à 48 heures, voire plus, selon la durée de traitement de leurs banques.

Le paiement de la pension de retraite se fait à un ou deux jours d’intervalle après celui des fonctionnaires en service.

 

Commentaires

Annonces & Troc