Le Doberman c’est un chien puissant et racé. Réputé comme étant un chien vraiment méchant, le Doberman est pourtant un chien très amical et affectueux. Loyal envers ses maîtres, il n’hésitera pas à défendre ces derniers au péril de sa vie. Cela témoigne alors de son courage et de sa fidélité. Il fera alors office de très bon chien de garde.
C’est quoi un chien de garde ?
Un chien de garde, c’est un chien qui sera là pour veiller sur vous. C’est aussi simple que cela. Avec un nombre en hausse des cambriolages, avoir un chien chez soi est une garantie de sécurité supplémentaire. Beaucoup de races canines font partie de la crème des meilleurs gardiens de maison. Pourtant selon le site Elevage Dobermann, le doberman fait partie du trio de tête.
Un chien très protecteur et vigilant
Suivant le classement des meilleurs chiens gardiens, en numéro 1 on retrouve l’incontournable Berger allemand. Suivi du Boxer et du Rottweiler qui précède de peu le Doberman. Contrairement à ce que la plupart des personnes croient, ce sont des chiens qui ne sont pas méchants. Du moins, ils ne le sont pas pour rien.
Ainsi pour qu’ils fassent d’excellents chiens de garde, leurs instincts de protection doivent être très forts. Il faut qu’ils soient en mesure de protéger leurs maîtres, mais aussi leurs territoires. Un chien qui joue le rôle de garde est un chien qui a confiance en ses capacités, mais surtout qui est suffisamment attaché à ses maîtres.