Accueil » Santé » Formation en réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire n’intervient pas seulement sur la santé, mais a également de l’incidence sur le bien-être psychologique. Toutefois, pour une meilleure efficacité, cette technique ne doit-être dispensée que par de vrais réflexologues.

Choisissez bien votre réflexologue plantaire

De par sa grande popularité, ce message thérapeutique des pieds se propose dorénavant partout. Dans les salles de massages, dans les spas et dans les centres de bien-être. Prudence est de mise cependant dans le choix du réflexologue, car pour interagir avec l’organe ciblé, les points travaillés doivent-être précis. C’est pourquoi une formation en réflexologie plantaire est obligatoire pour pratiquer cette discipline de la médecine traditionnelle chinoise.

De plus, dans certaines situations, comme en cas d’inflammation des pieds par exemple, cette thérapie est contre-indiquée. Mais seul un vrai professionnel est habilité à déterminer si la personne peut suivre des séances de réflexologie ou pas.

Le déroulement d’une séance de réflexologie plantaire

Une séance de réflexologie des pieds dure généralement une heure. La personne doit se mettre en position couchée ou assise, pour que le réflexologue puisse librement toucher ses pieds. Chaque séance débute par un nettoyage des pieds avec des lingettes rafraîchissantes, ou via un bain.

Par la suite, le réflexologue enchaîne par des massages doux pour détendre l’intéressé. Son objectif est aussi de repérer les zones réflexogènes à travailler. Après, le professionnel commence à travailler sur les terminaisons nerveuses à l’aide de pressions-rotations obtenues avec ses doigts ou un outil en bois. Enfin, la séance se termine par un petit massage relaxant.