Élever des poules pondeuses

Élever des poules pondeuses

Maintenant que vous disposez de votre jardin potager qui vous fournit des légumes à longueur d’année, la prochaine étape est la mise en place de votre petit élevage de poules pondeuses. Comment procéder ?

Quelle race privilégier ?

Détrompez-vous, habiter dans les zones urbaines n’est pas du tout un frein à l’élevage de gallinacés, comme le confirme cet article publié sur Animal Hebdo. Toutefois, si vous voulez régulièrement récolter des œufs frais pour votre petit déjeuner, vous devez plutôt vous tourner vers les poules pondeuses. Oui, mais quelle race choisir ? Les possibilités sont nombreuses.

Ce sont cependant surtout les poules qualifiées de races légères qui sont les plus performantes dans la production d’œufs. C’est par exemple le cas des rousses avec leur pondaison moyenne annuelle de deux cents œufs. Communément aussi appelée poules fermières, ce sont ces dernières qui sont les plus rencontrées dans nos poulaillers et nos fermes. Sinon, les bourbonnaises, les gasconnes et les Marans sont également d’excellentes pondeuses.

Qu’en est-il de son alimentation ?

Attention, il ne suffit pas d’acheter une race de poule qui est prédisposée à produire des œufs pour en avoir. En effet, leur rendement dépendra beaucoup aussi de leur alimentation. Et il est vrai que ces cocottes raffolent beaucoup de nos restes, ainsi que des épluchures de fruits et légumes. Néanmoins, leur alimentation doit-être à la fois équilibrée, mais surtout diversifiée.

Que ce soit des graines, des farines séchées, des grains cocasses, ou encore des granulés…Les apports en glucides, en protéines et en vitamines doivent-être si possible égaux. Vous désirez des œufs bio ? Privilégiez dans ce cas-là les mueslis compactés certifiés bio. L’idéal est de les nourrir plusieurs fois par jour, à des heures fixes.

Commentaires

Annonces & Troc