Conseils de pros pour optimiser les livraisons au dernier kilomètre
optimiser les livraisons au dernier kilomètre

Conseils de pros pour optimiser les livraisons au dernier kilomètre

Ce qu’on entend par dernier kilomètre, c’est tout simplement le chaînon de la livraison, destinée au client final. On estime qu’il s’agit de la plus complexe à gérer, car c’est la plus onéreuse. Quelles sont donc les astuces afin d’optimiser les livraisons au dernier kilomètre, pour garantir la satisfaction du client ?

Suggérer un moyen de transport différent et recourir à un logiciel

Vous n’êtes pas sans savoir qu’à cause du changement climatique, de nombreuses entreprises ont mis en avant l’alternative de l’éco-conduite. Étant eux-mêmes conscients, les consommateurs désirent que la livraison de leur colis soit toute aussi verte. Voilà pourquoi, il est recommandé que les entreprises proposent d’autres modes de transport à leurs clients. Sur le site Dernier Km, on parle des transports, donc des véhicules plus écologiques pour les livraisons de colis.

Une deuxième astuce pour optimiser les livraisons au dernier kilomètre, c’est de recourir à un logiciel de planification des tournées. Celui-ci se chargera de calculer l’itinéraire le plus optimal pour les véhicules. Le système prend en compte divers paramètres pour la livraison à domicile du colis. Sachez que le dernier kilomètre inclut que la livraison soit faite en temps et en heure auprès du client.

Mise en place d’une meilleure communication avec les clients

Pour optimiser les livraisons au dernier kilomètre, il est nécessaire de prioriser les échanges d’information avec le client final. Cela représente un gain de temps important, sans oublier que votre entreprise ne perdra pas de l’argent. En effet, lorsqu’une livraison échoue, c’est à l’entreprise que ça revient très cher. Pour finir, il est conseillé de proposer les retraits en point relais ou alors chez les commerçants partenaires. Il a été constaté que c’est beaucoup plus économique, car il y a une réduction du nombre d’arrêts.

Les transporteurs ont 15 arrêts de moins à faire lors de leur livraison. Il y a aussi la possibilité de mettre en place les consignes automatiques. En sus du complément à l’élargissement des lieux de livraison, on peut également faire intervenir des acteurs logistiques. Ceux-là se chargeraient de la livraison à domicile, le soir ou encore en week-end. Avec cette façon de faire, soyez certains que les transporteurs éviteront au maximum les embouteillages, et le taux de satisfaction des clients ne pourra qu’augmenter.

Commentaires

Annonces & Troc