Comme chez les humains, l’obésité est la cause de plusieurs pathologies souvent graves chez les animaux. Les Français ont tendance à gaver de nourriture leur compagnon, pour les trouver mignons. Cette tendance met leur bien-être et même leur vie en danger. Contrôlez le poids de votre chat pour s’assurer de sa santé.
Des signes qui ne trompent pas
L’agilité et la grâce sont innées chez les félins. Pleine d’énergie et de vivacité, grimper, sauter et courir partout sont leur passe-temps favori, mises à part se prélasser. On peut visuellement constater que notre animal a pris du poids sans vraiment s’en inquiéter. Le site Amaliacat soulève qu’un kilo gagné chez un chat est pareil à 16kg pris chez les humains. Si la silhouette n’est pas aussi explicite, vérifiez l’abdomen. Cette zone sera plus arrondie et ses côtes ne seront plus palpables une fois que votre minou est en surpoids. Informez-vous sur le poids idéal pour la race de votre chat et comparez à celui du vôtre.
Astuces pour lui redonner la forme
La stérilisation est la principale cause de surpoids chez les félins. Une vie sédentaire peut également lui priver des exercices dont il a besoin pour s’épanouir. Un régime est toujours de rigueur lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Sollicitez l’avis d’un vétérinaire pour qu’il préconise l’alimentation adaptée à votre matou. Un contrôle sera au rendez-vous pour déceler une quelconque maladie, à l’origine de cette obésité. Encouragez votre compagnon à faire des exercices en jouant.