Choisir son animal de compagnie

Choisir son animal de compagnie

L’achat d’un animal domestique est un acte réfléchi, car son bien-être et celui de son propriétaire sont en jeu. Il est ainsi recommandé de choisir un animal dont les soins et les conditions idéales sont les moins contraignants pour son maître.

Chats et chiens

Les chiens ont besoin d’une heure de promenade par jour et ont une espérance de vie moyenne de dix ans selon le site César & Félix. Certaines races de chien telles que le cavalier King Charles, réclament la présence continuelle de son maître. Un chien nécessite des dépenses mensuelles de plusieurs euros à savoir 120 € environ pour l’adoption et des centaines d’euros d’alimentation, de frais vétérinaires et de couchage par an. Un chien de grande taille nécessite des frais annuels de 1 500 euros. Les chats, quant à eux, demandent une heure de câlins et des jeux quotidiens. Dans tous les cas, les chats vivant en appartement ont plus de longévité. Il est conseillé de ne pas le laisser seul durant plusieurs heures, car un trouble de comportement pourrait en résulter. Un chat enfermé souvent en intérieur nécessite plus de disponibilité de son propriétaire qu’un chat d’extérieur qui chassera tous les petits animaux.

Le furet

Le furet, qui fait partie des Nouveaux Animaux de Compagnie ou NAC, a grandement besoin, d’une surveillance rapprochée. Il est conseillé de le sortir de temps à autre de sa cage tout en prenant garde de ne pas le laisser trop longtemps en intérieur. Très actif, le furet peut vivre jusqu’à 15 ans. Avec un furet en appartement, les bibelots et fils électriques doivent être bien cachés.

Commentaires

Annonces & Troc