Chiens âgés : les points essentiels

Chiens âgés : les points essentiels

La vieillesse est une étape inévitable pour tout être vivant, les chiens n’en sont pas exclus. Ces quelques signes peuvent vous aider à reconnaître un chien âgé et à prendre les mesures adéquates.

Les signes de vieillesse chez les chiens

L’âge de vieillesse est différent selon la race et la taille du chien. Chez les petits chiens, il est entre 15 et 16 ans. Quant aux chiens de taille moyenne et aux grandes tailles, il varie entre 10 et 13 ans. La perte des sens est le principal signe de vieillesse chez les chiens. Leur ouïe, leur vue et leur odorat se détériorent. Ils peuvent aussi avoir des problèmes urinaires. Pour éviter qu’ils n’urinent partout dans la maison, il convient de les faire sortir plus régulièrement. Avec l’âge qui avance, leur énergie baisse. Il est préférable d’abréger les promenades, car ils se fatiguent rapidement. Des maladies dégénératives peuvent aussi se développer. L’arthrose et la dysplasie de la hanche sont parmi les plus fréquentes. La vieillesse impacte sur le pelage du chien : apparition de poils blancs, de cor de problèmes au niveau des coussinets. Vous découvrirez plus de conseils sur la santé canine sur Foudemonchien.com.

Comment agir avec un chien âgé ?

Il est important que les chiens âgés consultent un vétérinaire au moins deux fois par an. En fonction de leur état, ils peuvent faire l’objet d’un simple contrôle de routine, de certaines analyses ou d’un bilan complet. La baisse d’énergie et d’activités physiques entraîne le ralentissement du métabolisme, ce qui provoque la prise du poids. L’alimentation d’un chien qui a pris de l’âge doit être adaptée selon ses besoins.

Annonces & Troc