Ce qu’il faut retenir sur la cécité d’un chat
chat

Ce qu’il faut retenir sur la cécité d’un chat

La cécité est un problème de santé atteignant en général les chats âgés. Il s’agit d’un état d’aveuglement d’un œil ou des deux yeux du matou. Le changement comportemental est l’un des symptômes visibles de cette maladie. Ainsi, il est indispensable de bien garder à l’œil le félin pour éviter que son cas s’aggrave.

Les signes démontrant le problème de cécité du chat

Les chats possèdent une aptitude visuelle particulière lui permettant de voir dans le noir et des choses éloignées. Cette capacité diminue toutefois avec l’âge et peut se transformer en cécité si aucune disposition n’a été prise pour le résoudre.

Certains changements de comportement affectent le félin atteint de cécité. Dog XS avance que le chat perd la notion de l’orientation en se cognant aux objets et se déplace lentement et avec difficulté. Les causes de cette perte de vue peuvent être d’origine héréditaire ou une maladie sous-jacente.

Les conséquences de la cécité sur le matou

La cécité n’est pas une maladie très grave pour les chats. En effet, en perdant le sens de la vue, il développera plus efficacement ses autres sens notamment l’odorat et le toucher. Il est toutefois indispensable de passer par un vétérinaire pour remédier au problème ou obtenir les conseils adaptés à ce genre de situation.

Certains bons réflexes sont conseillés pour aider son animal à bien se sentir malgré ses problèmes de vue. Pour sa sécurité, il est recommandé de dégager le passage en ôtant les mobiliers susceptibles de le blesser. Ensuite, aménager son logement de façon à permettre au matou de vivre épanoui.

Commentaires

Annonces & Troc