Bien choisir son comptable pour une entreprise
comptable

Bien choisir son comptable pour une entreprise

Afin de garantir la pérennité des affaires sur le plan financier, on fait généralement appel au service d’un spécialiste. Ce spécialiste chargé de la gestion des comptes, n’est autre que le comptable. Mais une question demeure lorsqu’il faut louer ses services. Il s’agit de la question suivante : sur quels critères se baser pour bien choisir son comptable. La suite de cet article apporte des éclaircissements à cet effet.

Le comptable est-il certifié ?

Le professionnel a qui vous voulez confier tout ce qui est lié à vos comptes et la fiscalité doit forcément être certifié. Pour cela, votre comptable doit avant tout être titulaire d’un diplôme d’expertise comptable (DEC). Il faut aussi s’assurer qu’il est inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables.

Son offre concorde-t-elle avec vos besoins ?

Le choix du comptable s’opère, en fonction des caractéristiques du projet, du statut juridique de l’entreprise ou de son régime fiscale. En effet le domaine d’intervention du professionnel, doit être en relation avec celui de l’entreprise qu’il va servir.

Prendre connaissance des honoraires effectifs du comptable

Les honoraires doivent être fixés à la hauteur du travail requis. Pour fixer les honoraires, il faut tenir compte des compétences du professionnel, de sa spécialisation, du lieu où il exerce, et de sa notoriété.

Apprécier l’éloignement géographique du comptable

Pour juger de l’éloignement géographique, deux variantes sont à considérer. D’une part, le facteur de proximité du professionnel vis-à-vis de l’entreprise donneuse d’ordre doit être pris en compte. D’autre part, si vous envisagez une assistance en ligne, elle ne requiert pas le déplacement de l’expert-comptable. L’éloignement géographique est un critère important pour savoir comment profiter d’une prise charge rapide et efficace.

Commentaires

Annonces & Troc