Une voiture de collection, c’est un investissement en soi. Ce n’est pas une voiture que vous allez sortir tous les jours, mais c’est une voiture qui possède une histoire, un vécu et beaucoup de charme. Une voiture de collection possède quelques spécificités à prendre en compte au moment de souscrire à une assurance.
C’est quoi une voiture de collection pour les enseignes d’assurance ?
Celle qui a plus de 30 ans d’âge est classée parmi les voitures de collection. Tel en est la définition selon l’article R311-1 du Code de la route. Le site Voituredecollection.fr vous dresse un portrait beaucoup plus intimiste d’une voiture de collection. Un véhicule estampillé « collection » dispose alors d’une plaque d’immatriculation spécifique, tout comme d’un certificat d’immatriculation qui lui est propre.
C’est une voiture qui ne correspond plus alors aux standards techniques des voitures modernes. Ainsi, elle n’est soumise au contrôle technique que tous les 5 ans. Pour les enseignes d’assurance, d’autres conditions peuvent se rajouter à ce statut particulier. Par exemple son âge et sa rareté. Si vous avez une Ferrari F40 par exemple, les primes d’assurances risquent de s’envoler…
L’assurance est obligatoire
En effet, une voiture de collection reste avant tout une voiture. Pour pouvoir emprunter les routes françaises, elle doit avoir une assurance. Pour une ancienne, vous avez le choix entre :
- Les assurances spécifiques et dédiées aux véhicules de collection,
- Les assurances auto traditionnelles (tous risques, tiers ou intermédiaire).
L’assurance voiture de collection est la formule qui colle le mieux à l’usage que vous allez en faire. En effet, une voiture de collection n’est pas soumise aux mêmes règles qu’une voiture moderne. Moins utilisée (puisque protégée), elle risque donc moins d’accidents. C’est également un objet de valeur. La voiture dispose d’un entretien rigoureux, ce qui réduit drastiquement les risques de pannes.
Avec une assurance voiture de collection, le propriétaire sera indemnisé suivant la cote officielle du modèle sur le marché (cas d’un accident). C’est également une assurance qui permet à l’assuré de déclarer lui-même la valeur du véhicule et de la revoir en fonction des réparations et de l’évolution de sa cote.