Accueil » Loisirs » L’alimentation des chats et des chiens adultes

Même si la mode est actuellement aux nouveaux animaux de compagnie, les chiens et les chats sont encore aujourd’hui les préférés des familles françaises. Mais peu importe vos préférences, voici un petit guide de leur alimentation.

L’alimentation des chiens adultes

Nourrir son chien ne signifie pas seulement acheter n’importe quelle croquette dans une grande surface, ou encore remplacer régulièrement l’eau dans sa gamelle. Le choix de son alimentation devra également tenir compte de nombreux paramètres pour ne citer que son âge, sa mode de vie et son état de santé. Une attention particulière y doit-être d’autant plus accordée, si c’est un canidé de race. Ainsi, pour entretenir leur pelage, l’alimentation d’un loulou de Poméranie, d’un Bedlington, ou d’un King Charles doit-être exceptionnellement riche en acides gras tant animaux que végétaux comme le confirme le magazine des chiens.

Si vous ne respectez pas leurs besoins nutritifs, il y a de fortes chances que vous aurez à gérer des problèmes récurrents de chute de poils. Par contre, ceux qui ont accueilli un toutou de grande taille du style du berger de Causasse, du Saint-Bernard ou du Dobermann, les matières grasses doivent-être tant que possible limitées. Pour cause, généralement dotés d’un métabolisme lent, les chiens XXL sont généralement sujets à des problèmes d’obésité et de distorsion d’estomac.

Et dans la mesure où ces canidés mangent en quantité, il est conseillé de rationner leur nourriture quotidienne en deux collations minimum. D’autre part, pour renforcer leurs ossatures, des aliments riches en calcium seront aussi à privilégier. Mais heureusement que l’on peut très facilement trouver des croquettes spécialement destinées aux gros chiens. Enfin, pour ce qui est des chiens de petite taille, comme ces derniers dépensent beaucoup d’énergie, leur nourriture sera de préférable riche en glucides et en lipides.

L’alimentation des chats adultes

Tout comme pour celle des chiens, l’alimentation de votre chat devra aussi respecter des règles strictes. Et avant toute chose, quand bien même votre initiative part d’une très bonne intention, la chose à ne surtout pas faire est de nourrir votre matou avec vos restes de table. Pour cause, certains aliments que nous consommons peuvent être tout simplement dangereux et nocifs pour leur santé. C’est par exemple le cas de l’avocat, de l’ognon, du chocolat, du beurre…

Par ailleurs, si vous êtes aussi l’heureux maître d’un toutou, ne lui donnez surtout pas des croquettes pour chien et cela même si c’est seulement pour un dépannage. En effet, comme les chats sont cent pour cent carnivores, vous risquez de bouleverser complètement leur métabolisme. C’est pourquoi vous devez faire votre choix entre les croquettes et les pâtées. Mieux, vous pouvez même combiner les deux. De ce fait vous variez un peu aussi la nourriture de votre matou.

L’essentiel est de respecter les apports en sels minéraux, en vitamines, en hydrates de carbone dont son organisme a besoin pour se développer, mais surtout pour rester en bonne santé. Sinon, l’eau prend également une place très importante dans l’alimentation féline, particulièrement pour les propriétaires qui ont pris l’habitude de nourrir leurs chats aux croquettes. L’idéal est d’altérer quotidiennement repas humide et sec.

Pour en savoir plus, découvrez le magazine des chats !