Adoption d’un chaton : à quoi le futur maitre doit-il s’attendre ?
chaton

Adoption d’un chaton : à quoi le futur maitre doit-il s’attendre ?

L’envie d’accueillir un félin devient certainement pressante pour certains. D’autres prennent cependant leur temps en hésitant entre le choix d’un chat adulte et d’un chaton. Si le premier pouvait être un animal abandonné, il est possible que le second soit issu d’un refuge. Pour ceux qui souhaitent adopter un petit, ils doivent s’attendre à un cas et des comportements assez particuliers, du moins tout à fait différents par rapport à ceux d’un être renié par son ancien maitre.

À beaucoup d’attention et de présence

Certes, le jeune animal aura certainement besoin de plus de soins, mais il requiert également plus de temps pour se familiariser avec son nouvel environnement et son maitre. Dès ses premières semaines, il est tout à fait possible de tisser des liens avec lui. Son adoption donne la satisfaction de savoir qu’on pourra le combler de tendresse et de joie tout au long de sa vie. Bien entendu, il faut le nourrir et gagner sa confiance. Toutefois, cela n’empêche pas le fait qu’il aura tendance à tout vouloir mordiller et griffer. Il pourrait évidemment s’ennuyer s’il est seul à la maison sans un autre compagnon pour jouer avec lui. L’ennui sera d’autant plus grand s’il ne s’est pas encore approprié son environnement. On peut cependant éviter cela en suivant le guide Cats Home.

À un comportement évolutif au fil du temps

Lorsqu’on porte son choix sur un chaton et non sur un matou, il faut lui laisser le temps de devenir adulte. Six mois seront sans doute nécessaires pour qu’il puisse développer parfaitement sa vision et son équilibre. Au bout d’un an, il sera tenté de tester ses limites. Le propriétaire devra ainsi se comporter en tant que parent. Et pour ce faire, il faut parvenir à lui apporter toute l’attention dont il mérite avant d’être autonome et adulte. Entre temps, on peut découvrir tous ses caractères et corriger ses bêtises, donc lui donner l’éducation qu’on aspire prodigué à tout enfant qui se respecte.

Commentaires

Annonces & Troc