A-t-on réellement besoin de fonctionnaires ?
fonction publique

A-t-on réellement besoin de fonctionnaires ?

Le statut des fonctionnaires est souvent remis en cause, parfois en surnombre dans certaines administrations, parfois des missions plutôt incompréhensibles, certains salariés du privé se demandent encore si le fonctionnaire est utile. C’est bien le cas.

Le fonctionnaire est un moteur de l’économie

Pour bien comprendre le rôle des fonctionnaires, il faut avant tout comprendre les mécanismes économiques, pas de l’économie à la petite échelle mais bel et bien des principes de la macro-économie. Pour fonctionner, un pays a besoin de croissance, il faut donc des entreprises qui génèrent de l’activité et surtout des revenus qui seront redistribués aux habitants, de diverses formes possibles. Il faut aussi proposer des administrations afin de gérer les services publics et donc, l’état se doit d’engager des salariés qui auront le statut de fonctionnaire. Le gouvernement de la France va alors se reposer sur les différents ministères et les différentes administrations pour organiser le travail, les missions et les besoins. Certaines vont être plus efficientes que d’autres mais c’est comme partout, il a y des points à améliorer et d’autres qui fonctionnent parfaitement.

Comme l’explique Fonctionea, le fonctionnaire est très important dans une économie car il va percevoir en continu une rémunération qu’il va pouvoir utiliser dans le cadre de sa consommation et donc, le pouvoir d’achat des fonctionnaires est redistribué dans l’économie, cela est de haute importance lorsque le pays peut traverser une crise économique. Ce qui arrive régulièrement avec les cycles économiques (Kondratieff). Ainsi, pendant une période difficile, les agents de l’état vont assurer le minimum et surtout permettre de relancer la confiance, moteur principal de l’économie.

Commentaires

Annonces & Troc